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134.000 enfants non scolarisés dans le Royaume

Sur les 650 millions d’enfants dans le monde en âge d’aller à l’école, le cinquième d’entre eux, soit près de 130 millions, ne sont toujours pas scolarisés. Au Maroc, ils seraient 134.000, selon le dernier rapport de l’UNESCO. Les filles non scolarisées représentent jusqu’à 60% dans les pays arabes.

134.000 enfants non scolarisés dans le Royaume
La situation des enfants, en matière de scolarisation, est en stagnation dans le pays.

Alors que les fonds alloués à la scolarisation des enfants dans le monde sont en diminution (-10%), et à un peu plus d’un an de l’échéance fixée à la réalisation des objectifs mondiaux de l'Éducation pour tous (EPT), 57 millions d’enfants et 69 millions d’adolescents dans le monde ne sont toujours pas scolarisés, nous informe le Rapport mondial de suivi sur l’EPT de l’Unesco.

À l’échelle mondiale, les filles représentent 54% des effectifs non scolarisés, et jusqu’à 60% dans les États arabes. Un pourcentage qui n’a guère évolué depuis 2000. Sur les 650 millions d’enfants dans le monde en âge de fréquenter l’école primaire, au moins 250 millions ne maîtrisent pas les bases de la lecture et du calcul. Parmi ces derniers, près de 120 millions n’ont, au mieux, qu’une expérience limitée de l’école, l’ayant abandonnée avant la quatrième année. Les 130 millions restants, tout en étant scolarisés dans le primaire, ne répondent pas aux critères de référence minimaux en matière d’apprentissage. Souvent incapables de comprendre une phrase simple, ces enfants sont mal préparés pour entrer dans l’enseignement secondaire. Cette crise de l’apprentissage est d'une grande ampleur. Les analyses récentes montrent que moins de la moitié des enfants apprennent les bases dans 21 des 85 pays pour lesquelles toutes les données sont disponibles. Dix-sept sont situés en Afrique subsaharienne ; les autres sont l’Inde, la Mauritanie, le Maroc et le Pakistan.

La difficulté d’accès à l’éducation concerne au Maroc certaines catégories d’enfants. En effet, l’écart est plus accentué selon le genre, l’âge, le milieu de résidence, ou l’activité des enfants. Sur 100 enfants non scolarisés ou déscolarisés, 58,4% sont des filles et 76,2% sont âgés de 12 à 15 ans. Parmi eux, 80% habitent dans les zones rurales et 40% sont en situation de travail, rapporte un document de l’Unicef sur «La non-scolarisation au Maroc».

Si certains pays ont su augmenter leur taux brut de scolarisation, d’autres comme le Maroc n’ont fait que stagner, indique le rapport de l’Unesco. À noter toutefois que le Maroc est passé de 419.000 enfants non scolarisés en 2006 à 134.000 en 2011.

D’ailleurs, ce même rapport se montre optimiste quant à la probabilité du Maroc d’atteindre l’objectif de 95% d’enfants scolarisés en primaire en 2015. Ces nouveaux chiffres sont publiés à l’approche de la Conférence d’annonce de contributions du Partenariat mondial pour l’éducation, qui se tiendra à Bruxelles (25-26 juin). Durant cette conférence, les donateurs seront invités à contribuer à la collecte des 3,5 milliards de dollars des États-Unis nécessaires pour l’éducation dans les pays les plus pauvres.

«Quand tant de filles et de garçons sont encore non scolarisés et privés d’apprentissage, la baisse constante des fonds destinés à l’éducation est très préoccupante», a déclaré Irina Bokova, la directrice générale de l’Unesco avant de poursuivre : «augmenter le soutien extérieur à l’éducation est un impératif au plan de l’éthique et du développement. Nous connaissons la différence qu’une aide bien ciblée peut faire pour aider les pays à placer l’éducation de qualité au premier rang de leurs priorités.» C’est dans les pays les plus éloignés des objectifs de l’éducation que les coupes se font le plus durement sentir. En Afrique subsaharienne, où vivent plus de la moitié des enfants non scolarisés dans le monde, l’aide à l’éducation de base a reculé entre 2011 et 2012, puis stagné entre 2011 et 2012.

Depuis 2010, douze pays africains ont vu leur aide à l’éducation de base amputée de 10 millions de dollars ou davantage. «Cette baisse préoccupante de l’aide intervient dans un contexte marqué par un déficit de financement annuel de 26 milliards de dollars pour l’éducation. À moins que cette mauvaise tendance ne s’inverse, les chances de réaliser les objectifs mondiaux de l’éducation sont gravement compromises, même si l’échéance est repoussée à 2030», a déclaré Aaron Benavot, directeur du Rapport mondial de suivi sur l'EPT.
À noter toutefois que les deux pays où l’aide à l’éducation de base a connu la plus forte baisse entre 2010 et 2012 sont l’Inde et le Pakistan. Pourtant, ils font partie des cinq pays au monde comptant le plus grand nombre d’enfants non scolarisés.

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