Le Royaume est en train de se hisser parmi les plus grands constructeurs automobiles, affirme l'analyse du cabinet d'intelligence économique Oxford Business Group (OBG) qui cite un récent rapport de Price Waterhouse Coopers. Ce dernier place le Maroc au 19e rang mondial des assembleurs de véhicules d'ici 2017. En effet, avec 108.743 véhicules en 2012, en hausse de 83% par rapport à l’année précédente, le Maroc détrône l’Égypte et deviens le premier constructeur automobile d’Afrique du Nord, le deuxième du continent, derrière l’Afrique du Sud. Diversifié, «le Maroc compte des centaines d'entreprises de fabrication d'où sort une large gamme de produits allant de la berline familiale au câblage d'avion», remarque l'OBG.
Le Maroc offre également de nombreux avantages aux constructeurs automobiles, notamment un coût du travail extrêmement concurrentiel et de bonnes infrastructures de transport qui permettent d'exporter facilement vers l'Europe de l'Ouest, la région méditerranéenne et l'Afrique subsaharienne, un marché en plein essor. À terme, le Maroc possède donc tous les ingrédients pour détrôner le ténor africain. Outre les conditions attrayantes offertes aux investisseurs, les constructeurs d'automobiles qui suivront l'exemple de Renault pourront profiter du vivier d'ouvriers qualifiés qui s'est créé ainsi que d'un réseau de près de 30 sous-traitants et fournisseurs, soutiennent les experts de l'OBG, faisant état de l'intérêt exprimé par certains grands constructeurs automobiles de venir s'installer au Maroc. Les exportations de l'automobile enregistrent la plus haute augmentation dans les échanges extérieurs du Maroc. La valeur des exportations de l'industrie automobile a progressé de 17,5% en glissement annuel sur les neuf premiers mois de 2013 et les ventes de véhicules affichent un bond de 58,3% à 8 milliards de dirhams
(1 milliard de dollars), selon l'Office marocain des changes.
Les exportations boostent le secteur
D'après les experts de l'OBG, la production et les exportations devraient poursuivre leur ascension de manière encore plus fulgurante grâce au récent lancement d'une nouvelle ligne de production par Renault, actionnaire majoritaire des deux principales usines de montage automobile : la Société marocaine de constructions automobiles (Somaca), près de Casablanca, que le groupe français détient à 80%, et une usine à Melloussa dans la zone franche Tanger Free Zone, détenue par Renault à hauteur de 52,4% et par la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), une institution financière publique, à hauteur de 47,6%.
D'après OBG, le site de Melloussa, où sont fabriquées des voitures Dacia, la marque de véhicules à bas coûts de Renault, a connu une expansion majeure en octobre dernier, avec le lancement d'une seconde ligne qui multiplie la capacité de l'usine par deux, soit 340.000 unités, et fait de celle-ci la plus grande usine automobile d'Afrique.
La mise en place de cette seconde ligne dans le site de Melloussa a coûté environ 400 millions d'euros, ce qui porte l'investissement total reçu par le site de Melloussa à près de 1,1 milliard d'euros, soulignent les experts de l'OBG.
Ilham Lamrani Amine