La métropole connaît une campagne d’assainissement sans précédent depuis quelques jours. Les Districts de la police judiciaire, dans leur totalité, enregistrent une effervescence particulière. Les descentes se multiplient, les arrestations aussi, le tout accompagné d’une campagne de communication en continu.
L’enjeu pour les hommes en uniforme est de rassurer les Casablancais, suite au sentiment rampant d’insécurité qui s’est installé au sein des populations. Parallèlement, les opérations «classiques» de la PJ sont toujours de rigueur.
À Sidi Bernoussi, les éléments de la PJ multiplient les opérations et chaque jour que Dieu fait amène son lot de délinquants. Les actes délictueux englobent les agressions, les vols, le trafic de drogues et de psychotropes, etc.
Dernière opération en date, l’arrestation d’un faussaire qui s'est spécialisé dans l'impression des billets de 200 DH.
Selon les éléments du District Sidi Bernoussi, l’individu mis hors d’état de nuire avait déjà été signalé au niveau du District Anfa.
«Afin d’écouler les faux billets, il recourait aux services des enfants du quartier qu'il chargeait d’aller faire des courses dans les commerces et les épiceries du coin pour, ainsi, récupérer la monnaie, en vrais billets cette fois-ci.»
La même source indique avoir saisi dans le domicile du concerné un ordinateur, une imprimante et 4 cartouches d’encre. Au total, il a pu reproduire 44 fausses coupures de 200 DH. L’individu utilisait du papier ordinaire, chose qui rendait les faux billets facilement détectables. Les éléments de la police ont suivi ses traces jusqu’à procéder à son arrestation avec, en sa possession, l’un des faux billets.
Sur un autre registre, et au niveau du même arrondissement, il a été procédé à l’arrestation d’un trafiquant de drogue dure. La police qui surveillait ses faits et gestes l’a interpellé en flagrant délit. Une perquisition effectuée à son domicile a permis la saisie de 18 grammes de cocaïne, en plus de 10 téléphones portables, 7 montres, des bijoux, ainsi que la somme de 5 440 DH et des billets de 50 et de 10 euros.
Quelques jours auparavant, dans le même District, deux opérations similaires ont permis l’arrestation de trafiquants de psychotropes, drogue dont la valeur a explosé ces derniers jours, à cause de sa raréfaction, du fait des différentes saisies opérées au niveau de toute la métropole. La première opération a permis l’arrestation de deux dealers et la saisie de 46 comprimés psychotropes (Rivotril 2 mg). Leur fournisseur avait été écroué antérieurement au niveau du District Al Fida-Mers Sultan.
Quant à la seconde opération, elle a permis l’arrestation d’un autre dealer avec, en sa possession, 96 comprimés de la même marque. Soumis à prescription médicale, ce médicament est généralement indiqué pour le traitement d’urgence des états épileptiques.
Ses effets sur une personne ne souffrant pas de ce mal sont dévastateurs et entraînent des troubles du comportement, l'irritabilité, l'agressivité, l'agitation, la confusion et la baisse de vigilance. La consommation de ces psychotropes entraîne notamment une profonde dépendance physique et psychique.