Fruit d’une collaboration fructueuse et d’un partenariat stratégique entre l’Université Hassan 1er de Settat, un réseau d’institutions universitaires de Belgique piloté par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux), l’Institut français du Maroc et l’Agence universitaire de la francophonie, la quinzaine de la langue française constitue un passage incontournable dans la vie des étudiants nouvellement inscrits en première année de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Settat.
Ce rendez-vous linguistique de dimension internationale prend de plus en plus d’ampleur et de consistance. Il s’agit de deux semaines pendant lesquelles les étudiants des sections économiques et juridiques au titre de l’année universitaire 2014-2015 (plus que 1.400 étudiants) suivront des cours intensifs en langue française, participeront activement à des ateliers linguistiques et culturels et s’épanouiront dans un univers complètement linguistique et communicatif pour aiguiser leur talent et consolider leur compétence, afin de leur faciliter l’intégration du milieu universitaire.
Cette action est on ne peut plus importante, c’est une des priorités du projet de développement de l’Université Hassan 1er, dont les piliers de sa stratégie s’articulent autour du développement des compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) de l’étudiant. Ce qui impacte sans doute sa performance et son rendement. Conscient de la déficience linguistique des bacheliers, le management de l’Université a mis en place cette quinzaine pour apporter une réponse à une exigence pédagogique urgente, dans la mesure où le public ciblé par cette action sera exposé à des contenus disciplinaires dispensés en langue française.
La répartition des étudiants en groupes réduits permet de mettre en place un enseignement interactif selon les approches pointues d’enseignement-apprentissage des langues. La maîtrise des savoirs scientifiques passe nécessairement par le développement de la compétence linguistique et l’enrichissement lexical et terminologique.
C’est une formation dynamique et interactive dans la mesure où les activités préconisées mêlent savamment cours intensifs et ateliers interactifs, prise de parole et animations collectives, films pédagogiques, bandes dessinées et chansons francophones, etc. Bref, tous les supports sont mobilisés pour participer à l’éveil de la compétence linguistique et communicative des étudiants et à l’amélioration de leur niveau en matière de langue.