Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Masen lancera son centre de recherche avant août

Fruit d’un partenariat entre l’Agence marocaine pour l'énergie solaire et l’institut allemand DLR, cette plateforme technologique sera établie à Ouarzazate.

Masen lancera son centre  de recherche avant août
Cette plateforme scientifique sera dédiée essentiellement à l'énergie solaire à concentration.

Cap sur la R&D. L’Agence marocaine pour l'énergie solaire compte lancer avant août sa première plateforme de recherche sur l'énergie solaire au Maroc. Ce centre technologique s’inscrit dans la droite ligne de la vision de Masen du développement intégré du plan solaire marocain. D’ailleurs, au-delà de la dimension de production électrique, l’action de Masen vise à doter le pays d’un tissu industriel compétitif, à même de maximiser le taux d’intégration industrielle locale relatif au développement des centrales solaires. Sa mission est aussi de déployer une recherche et développement aidant à maîtriser et faire évoluer les technologies solaires. Selon nos informations, le choix de Ouarzazate a été confirmé pour accueillir ce projet. Rappelons que c’est à Ouarzazate, qui est dotée d’une ressource solaire qui figure parmi les plus abondantes du pays, où est lancé le premier projet du plan solaire marocain avec une capacité totale attendue à l’horizon 2017 de 500 MW, dont une centrale de 160 MW est en cours de construction. Cette plateforme scientifique aidera les sociétés, chercheurs et opérateurs à effectuer des démonstrations pour des projets pilotes ainsi que de tester et d'évaluer des concepts ou équipements à petites échelles relatifs particulièrement à l'énergie solaire à concentration (CSP). La plateforme permettra ainsi aux opérateurs de passer de la phase recherche à la celle d’industrialisation.
L'objectif à long terme de ce nouveau centre technologique est le développement d'une industrie solaire compétitive au Maroc, contribuant à une stratégie d’approvisionnement à un coût de l’énergie maîtrisé. Cette initiative vise, par ailleurs, à renforcer la coopération entre chercheurs européens et marocains pour les besoins domestiques et pour l’exportation d’électricité.

D’ailleurs, ce centre est développé en collaboration avec le DLR, institut allemand de recherche consacré à l'aéronautique, l'aérospatiale et à l'énergie. Le projet est partiellement financé par le gouvernement allemand et est mis en œuvre par l’agence de coopération GIZ.
Par ailleurs, avec le lancement des autres sites prévus dans le plan solaire, Masen n’écarte pas la possibilité de réaliser d’autres centres de recherches dans un souci de proximité. Il est à noter que les deux spécialistes mondiaux de l'électronique et de l'énergie, Soitec et Schneider Electric, avaient signé en 2011 un mémorandum d’entente avec Masen pour la mise en œuvre d’un partenariat intégré autour de la technologie CPV Concentrix™ au Maroc (le photovoltaïque concentré). Lors de l’annonce de cet accord, il a été souligné que ce partenariat s’articule notamment autour de R&D en lien avec le CPV permettant un partage technologique et facilitant une stratégie de transfert de savoir-faire entre les partenaires. L’achèvement du projet, qui n’est probablement pas encore lancé, permettrait d’établir une filière photovoltaïque pour les besoins locaux et pour l’exportation. 

Lisez nos e-Papers