Menu
Search
Lundi 25 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 25 Novembre 2024
Menu
Search

Tanger confortée dans sa position de carrefour médiatique dans l'espace arabo-méditerranéen

No Image

F orte d'une mosaïque de services en matière de formation, de renforcement des capacités et de loisirs, la Maison de la presse, inaugurée lundi à Tanger par S.M. le Roi Mohammed VI, vient conforter la ville du Détroit dans sa position de véritable carrefour médiatique dans le bassin méditerranéen, le monde arabe et l'Afrique, observe la MAP. En effet, ce havre des journalistes marocains et étrangers constitue un signal fort en faveur de l'accompagnement des projets professionnels, sociaux et culturels visant la promotion de la presse au Maroc. Il va sans dire que la réalisation de ce projet, premier du genre au niveau du monde arabe et de l'Afrique, illustre à merveille la détermination de S.M. le Roi Mohammed VI à promouvoir le paysage médiatique dans le Royaume et sa Haute sollicitude envers les professionnels du secteur.

Réalisée pour une enveloppe budgétaire de plus de 14,3 millions de dirhams, la nouvelle structure permettra de renforcer les compétences des journalistes marocains, notamment ceux travaillant dans la ville du Détroit, qui abrite le troisième rassemblement de médias au Maroc, dont des radios publiques et privées, une chaîne satellitaire et plusieurs titres de journaux nationaux et locaux. Sans nul doute, ce complexe socioculturel va donner un coup d'accélérateur aux efforts, sans cesse renouvelés visant l'intégration des médias marocains dans leur espace arabe et méditerranéen, du fait qu'il facilitera la communication entre les professionnels des pays de la région dans un esprit de consécration des valeurs de la pratique médiatique. Cadre idoine de rencontre, de réflexion et d'échange pour les journalistes, la Maison de la presse abrite un Centre méditerranéen des études et des recherches médiatiques, un Centre de formation et d'encadrement, une salle de conférence d'une capacité de 300 places, un théâtre de plein air, un espace d'accueil et d'exposition, une salle de sport, un espace de jeux pour enfants, une piscine, un restaurant, et des espaces verts. Cette structure a été réalisée grâce à un partenariat entre le ministère de la Communication, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), l'Agence de développement des provinces du Nord (APDN), le conseil de la région de Tanger-Tétouan, la commune urbaine de Tanger et le conseil préfectoral de Tanger-Assilah.

La convention de partenariat pour le financement de ce projet a été signée le 25 mars 2010 par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, le wali de la région Tanger-Tétouan, le directeur général de l'APDN, le président de la région Tanger-Tétouan, le président de la commune urbaine de Tanger, le président du conseil préfectoral de Tanger-Assilah, le président du SNPM, et le secrétaire du bureau régional du SNPM. L'inauguration de cette maison atteste le souci constant du Souverain d'ériger Tanger, une ville riche de sa dimension méditerranéenne et de son passé cosmopolite, en hub régional et en référence de renommée mondiale en matière de médias et de journalisme.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.