Menu
Search
Mercredi 08 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 08 Janvier 2025
Menu
Search

258 personnes poursuivies dont 46 en état d'arrestation sur fond d’infractions commises lors des élections communales et régionales

Il a été procédé à l'instruction de 1.219 plaintes, dont 1.095 plaintes classées, 124 plaintes ayant donné lieu à des poursuites devant la justice avec la mise en examen de 258 personnes, dont 46 en état d'arrestation. Vingt-cinq autres plaintes sont en cours d'instruction.

258 personnes poursuivies dont 46 en état d'arrestation sur fond d’infractions commises lors des élections communales et régionales
Les élections communales et régionales ont mobilisé des millions de Marocains.

Un total de 1.244 plaintes relatives aux élections communales et régionales du vendredi 4 septembre 2015 ont été déposées auprès des parquets généraux, donnant lieu à la poursuite de 258 personnes, dont 46 en état d'arrestation, indique mardi un communiqué de la commission gouvernementale de suivi des élections. Ainsi, 26 plaintes ont été enregistrées lors de l'inscription sur les listes électorales, 48 lors de la présentation des candidatures, 831 durant la campagne électorale et 339 au cours du scrutin et après, précise le communiqué rendu public à l'issue d'une réunion de la commission, lundi, consacrée à l'examen du déroulement des élections communales et régionales. Il a été procédé à l'instruction de 1.219 plaintes (98%), dont 1.095 plaintes classées (88%), 124 plaintes (10%) ayant donné lieu à des poursuites devant la justice avec la mise en examen de 258 personnes, dont 46 en état d'arrestation. Vingt-cinq autres plaintes sont en cours d'instruction (2%), ajoute la même source.

La commission a également examiné les préparatifs relatifs à l'élection des bureaux des conseils des régions et des communes ainsi que des conseils des arrondissements. La commission a enregistré avec satisfaction le déroulement dans des conditions normales de ces échéances marquées généralement par une prise de conscience et un sens de responsabilité chez toutes les parties concernées et par le respect des dispositions légales garantissant la transparence et la crédibilité des opérations électorales, hormis certains cas isolés qui ont fait l'objet des mesures légales appropriées. Pour rappel, lors d’un point de presse tenu samedi dernier, le ministre de l’Intérieur avait souligné que «Les élections communales et régionales du 4 septembre se sont déroulées dans des conditions normales et dans le respect des normes garantissant la transparence et la crédibilité du processus électoral, hormis quelques incidents isolés dans certains bureaux de vote au niveau des communes rurales de Sidi-Bennour (3 bureaux), Rhamna (2), Kénitra (2) et Khémisset (2)».

Le responsable gouvernemental a souligné par la même occasion que le Maroc s'était engagé avec une forte volonté dans la préparation de ces élections, que S.M. le Roi Mohammed VI a voulu qu'elles soient une nouvelle illustration de la maturité de la pratique électorale dans le Royaume et un pas positif sur la voie de ses acquis démocratiques. Les Hautes Instructions royales ont constitué le cadre général de la préparation des différentes étapes électorales à travers la garantie des conditions adéquates pour leur organisation, notamment la préparation du corps électoral, l'élaboration des textes juridiques et le déroulement des élections dans leurs différentes étapes, a ajouté M. Hassad. 

Lisez nos e-Papers