Animés par un comité de pilotage composé de professeurs maghrébins et internationaux de renom particulièrement actifs dans les projets de coopération dans le domaine de la langue française au Maghreb, ces ateliers se veulent aussi un véritable espace de perfectionnement et d'échanges d'expériences. Au programme de cette rencontre des thématiques qui se rapportent à «La lexicographie et sociolinguistique : des affinités sélectives», «Langue française et technolectes au Maghreb», «Techniques d'enquête» et «Le roman familial du roman maghrébin entre deux langues».
Figurent également au menu, la réunion de préparation du projet de langue au Maghreb et une rencontre avec l'écrivain et poète Mourad Khireddine.
À noter que le Collège doctoral a pour objectif de contribuer à la formation de trente doctorants des trois pays du Maghreb notamment le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. Le Collège a pour mission d'octroyer aux doctorants une formation à la fois pluridisciplinaire et transversale, complémentaire aux programmes de leurs établissements
d'origine.