Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Sensibilisation à l'amélioration de la collecte des déchets

La caravane «Ensemble pour une meilleure utilisation des points de regroupement des déchets» lancée par la commune urbaine en partenariat avec Sita Al Beïda a pris fin le 4 janvier.

Sensibilisation à l'amélioration de la collecte des déchets
Chaque jour, trois lieux différents au niveau de chaque arrondissement ont été visités.

Plus de 120 animateurs et animatrices du réseau Casa Environnement ont sillonné les rues et artères de la métropole du 22 décembre au 4 janvier courant. Objectif : sensibiliser les citoyens à l’utilisation des nouvelles bornes d'apport volontaire pour la collecte des déchets. Cette campagne a été lancée par la Commune urbaine en partenariat avec le délégataire de la collecte de déchets ménagers, Sita Al Beïda. Initiée sous le slogan «Ensemble pour une meilleure utilisation des points de regroupement des déchets», cette action a permis d’informer les Casablancais des avantages techniques et environnementaux des nouveaux points de collecte. Estimés à plus de 10.000 dirhams l'unité, ces bacs se caractérisent par une forte résistance aux aléas climatiques, à l’incendie et surtout au vol. Il est à rappeler que les anciens délégataires à la collecte des déchets ménagers de la métropole se plaignaient souvent des actes de vandalisme et de vol de leurs matériels. Ce genre de comportements nuit au processus de collecte de déchets et, de fait, à l’image de la ville.

L’initiative a surtout incité les Casablancais à respecter les nouveaux équipements des délégataires de collecte de déchets ménagers. La campagne de sensibilisation a concerné 107 points noirs de la ville, notamment dans les préfectures d’arrondissements Casa-Anfa, Al Fida-Mers Sultan, Ben M’sik et Moulay Rachid. Outre les passages chez les habitants et commerçants, les bénévoles se positionnaient à côté des bacs pour discuter avec les citoyens et leur donner des conseils sur le mode d'emploi.

Cette action citoyenne a également mis l’accent sur le rôle important de la société civile et sa volonté d'impliquer tout le monde pour un environnement propre et sain à Casablanca. Selon Casa Environnement, le travail en réseau est une stratégie essentielle pour regrouper les énergies et avoir plus d’efficacité. Houda Chichaoui, chef du service Hygiène au conseil de la ville, a considéré que cette campagne de sensibilisation est une occasion pour communiquer avec la population casablancaise, comme le stipule le cahier des charges établi avec les gestionnaires délégués. Elle a également insisté sur l’importance de cette initiative pour partager avec les citoyens l’importance des nouveaux bacs à ordures, souvent critiqués pour leur taille et leur volume inadéquats avec les sachets de poubelles. 

Lisez nos e-Papers