Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

«Le Forum de Marrakech a pris une tout autre dimension»

Les ministres des gouvernements d'Afrique se réuniront au Forum africain du carbone, du 13 au 15 avril à Marrakech, pour amplifier l'élan vers un nouvel accord universel sur le changement climatique en 2015.

«Le Forum de Marrakech a pris une tout autre dimension»
L'ONU indique que les participants au Forum de Marrakech seront informés sur le changement climatique et les tendances des marchés internationaux du carbone.

La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a déclaré, dans un communiqué de presse, que le Forum de Marrakech sur le carbone de cette année a pris une tout autre dimension dans le contexte d'un accord à conclure à Paris pour un nouvel accord sur le changement climatique en décembre et inclura un segment de haut niveau organisé par le gouvernement du Maroc. Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la CCNUCC, a déclaré : «Un accord visionnaire à Paris, de concert avec une série d’objectifs stimulants de développement durable, peut aider à libérer davantage l’énorme potentiel de l'Afrique à se développer de façon propre et écologique, à faible intensité carbonique. Le Forum africain du carbone est l’occasion idéale pour les ministres et les experts d’évaluer les options, les politiques et les voies qui peuvent accélérer l’accès aux finances, mécanismes et marchés nécessaires pour accomplir ces objectifs.»

Ateliers de formation sur les opportunités du marché

La CCNUCC indique que les participants seront informés et formés sur l'identification des contributions prévues au niveau national, le changement climatique, les tendances des marchés internationaux du carbone, les opportunités de financement et de projets, par exemple par le biais du fonds vert pour le climat. Selon CDG-Capital, le Fonds Capital Carbone Maroc est doté de 300 millions de DH, détenu à 50% par la Caisse de dépôt et de gestion et à 25% respectivement par la Caisse des dépôts et consignations-climat et la Banque européenne d'investissement.
Ce fonds a pour mission d’accompagner les promoteurs marocains à réaliser leurs projets par l’acquisition de leurs crédits carbone sur la période 2008-2017. La même source précise que ce fonds intervient dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la gestion des déchets.

Lisez nos e-Papers