Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Création d’un département de recherche sur le football

Lors d’un point de presse tenu mardi à Rabat, le directeur technique national, Nasser Larguet, a levé le voile sur la nouvelle stratégie de la DTN (2015-2017), ainsi que les techniciens récemment nommés pour y prendre part. Larguet a également annoncé la création d’un département de recherche devant établir les profils des joueurs marocains, une entité appelée à appuyer la formation et à fournir des données pointues sur les carences et les points forts inhérents à la nature du joueur marocain.

Création d’un département de recherche  sur le football
Le directeur technique national, Nasser Larguet, a réduit le nombre des encadrants des équipes de jeunes, qui sont passés de 12 à 3.

Après 18 mois à la tête de la direction technique nationale, Nasser Larguet a dévoilé les contours de la stratégie nationale devant relever le niveau de la formation et de l’encadrement du football national lors des deux prochaines années. Ainsi, Marc Wotte, Mustapha Madih et Larguet lui-même superviseront respectivement les U20, les U17 et les U15 à l’avenir, sans nommer aucun coach adjoint puisque ces trois entraîneurs se relayeront et n’auront recours qu’à des vacataires. «J’ai choisi Madih parce que c’est un coach qui a de l’expérience en qualifications africaines et parce que j’ai remarqué qu’il faisait particulièrement confiance aux jeunes joueurs dans les équipes qu’il a déjà supervisées. Marc Wotte, lui, a déjà travaillé avec des joueurs comme Sneider, Arijen Roben et Robin Van Persie.

Il a beaucoup de choses à apporter au joueur marocain. Son contrat prendra effet en décembre prochain et nous tiendrons un rassemblement à Maâmora après son arrivée», a expliqué Larguet. «Au niveau national, on a plusieurs cadres qui prospectent, nous organisons ensuite des compétitions régionales et nationales pour en sélectionner les meilleurs. À l’étranger, nous n’attendons pas d’être contactés par les agents qui ont toujours des intérêts personnels. Nous avons nos propres prospecteurs qui sillonnent l’Europe et nous nous déplaçons également pour tisser des liens avec ces joueurs, leurs familles et leurs clubs. Nous avons déjà été agréablement surpris en Norvège et au Danemark, où certains jeunes Marocains nous ont convaincus. Nous organiserons par la suite deux rassemblements, l’un au nord du Vieux Continent et l’autre au Sud».

Doter le Maroc de son propre modèle de formation

Nasser Larguet a aussi annoncé la création d’un département de recherche appelé à établir le profil du joueur marocain, «Le joueur marocain est très fort en technique individuelle, mais manque énormément de technique collective. Athlétiquement, nous souffrons face à certaines sélections africaines et il y a beaucoup de travail à effectuer sur le mental. Le département de recherche commencera ses fonctions en janvier 2016 et devra pointer les multiples carences. Nous nous en servirons pour formuler des recommandations aux centres de formation. L’objectif est d’aboutir à un modèle de formation adapté et propre au joueur marocain». La DTN a également mis au point un calendrier des multiples échéances (2015-2021), afin d’instaurer une vision à long terme et faciliter la tâche à un «éventuel successeur». À noter également que le Maroc prépare deux sélections U20, l’une pour 2017 et l’autre pour 2019. 

Lisez nos e-Papers