Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

L'OCDE conseille un agenda de réformes structurelles pour relancer l'économie

Dans sa dernière publication, «Objectif croissance 2015», paru hier, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), relève l'importance d'agir de manière déterminée pour renouer avec la croissance.

L'OCDE conseille un agenda de réformes  structurelles pour relancer l'économie
Selon l’Organisation, «les économies avancées et émergentes sont encouragées à rendre leur croissance plus inclusive, à l’augmentation des taux d’emploi et d’activité dans les groupes sous-représentés, tels que les femmes, les jeunes, etc.

«Un agenda ambitieux de réformes peut contribuer à stimuler la création d'emplois, à renforcer la productivité et à soutenir la demande», a déclaré le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurría, à l'occasion du lancement du rapport «Objectif croissance» à Istanbul et paru hier en version anglaise sur le site de l’Ogrnisation. Dans cette étude, l’OCDE pointe du doigt l’importance d’agir de manière déterminée et systématique pour mettre en œuvre un agenda de réformes de vaste portée. Ces dernières devraient concerner un large éventail de domaines. «Les gouvernements ont les meilleures chances de stimuler une demande atone, de renouer avec une croissance économique vigoureuse, de créer des emplois et de garantir que les fruits de ces mesures soient largement partagés dans la société», précise l’Organisation. Ainsi, le rapport met en avant les progrès accomplis en matière de réformes dans différents pays depuis 2013 en vue de relancer la croissance tout en la rendant plus inclusive.

L’OCDE a conclu que le rythme des réformes économiques avait ralenti dans la plupart des économies avancées, après une accélération sensible au cours de la crise économique mondiale. Pendant que les économies émergentes, elles, ont monté en régime des réformes. Pour ce faire, l’étude «Objectif croissance 2015» offre une évaluation des effets des réformes structurelles propices à la croissance sur les inégalités de revenus. Selon l’Organisation, «les économies avancées et émergentes sont encouragées à rendre leur croissance plus inclusive, en levant les obstacles à l’augmentation des taux d’emploi et d’activité dans les groupes sous-représentés, tels que les femmes, les jeunes, les personnes peu qualifiées et les seniors».

Lisez nos e-Papers