Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

La zone euro progresse de 0,9% en 2014

L’office européen des statistiques Eurostat vient de publier vendredi ses chiffres pour l’année écoulée. Il en ressort une croissance au quatrième trimestre de 0,3%. Le pays ayant enregistré le taux le plus élevé sur la même période est l’Estonie avec 1,1%.

No Image

La zone euro a enregistré une croissance au quatrième trimestre 2014 de 0,3%, selon l’Office européen des statistiques Eurostat, qui publiait, vendredi une deuxième estimation du Produit intérieur brut (PIB) sur la période. «Cela porte la croissance pour la région à 0,9% pour l'ensemble de l'année écoulé», a également confirmé Eurostat dans un communiqué, rapporté par l’AFP.

Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles pour le quatrième trimestre, l’Estonie (1,1%), l’Allemagne et l’Espagne (0,7% chacun) enregistrent les plus forts taux de croissance par rapport au 3e trimestre. En revanche, les plus importantes baisses ont été notées chez Chypre (-0,7%), la Grèce (-0,4%), l’Autriche ainsi que la Finlande (-0,2% chacun).

«De son côté, la France, deuxième économie de la zone euro, a affiché une croissance de 0,1% fin 2014 tandis que l'Italie a enregistré une croissance à l'arrêt (0,0%)», affirme l’agence tricolore. Dans le détail, la consommation des ménages a augmenté de 0,4% dans la zone euro, après 0,5% au trimestre précédent. Les investissements ont progressé de 0,4% (après avoir été stable). Les exportations ont crû de 0,8% (après 1,5%) et les importations de 0,4% (après 1,7%).

Ces chiffres suggèrent que la croissance ne tient pas seulement à la consommation des ménages, souligne Jessica Hinds de Capital Economics. La croissance au quatrième trimestre provient à la fois de la consommation des ménages (0,2 point de pourcentage), des investissements (+0,1 point) et du commerce extérieur, indique Eurostat, ce qui laisse penser que l'affaiblissement de l'euro commence à bénéficier aux entreprises exportatrices.

Lisez nos e-Papers