Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

La figue de barbarie, rentable et adaptée au climat aride

Le Maroc a mis en place un programme pour la valorisation des figues de barbarie, réputées pour leurs vertus pharmaceutiques et cosmétiques.

La figue de barbarie, rentable  et adaptée au climat aride
Il faut une tonne de figues de barbarie pour extraire 30 kilos de graines et produire un litre d’huile. bPh. DR

Au Maroc, l'évolution du climat nécessite d'exploiter les rares ressources qui subsistent avec peu d'eau. Le figuier de barbarie, plante apparentée au cactus, fait partie de ces cultures de subsistance. Choisie comme Culture traditionnelle du mois de février par la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l’agriculture), cette plante, originaire du Mexique, produit des fruits riches en vitamine C et en acides aminés, qui sont généralement consommés frais. Les raquettes sont utilisées comme nourriture pour le bétail. Pour illustrer l'intérêt qui lui est accordé, la figue de barbarie figure en bonne place au stand du Maroc au Salon de l'agriculture de Paris qui se poursuit jusqu'au 2 mars prochain.

Le nouvel or du Maroc

Depuis quelques années, une dizaine de coopératives tentent de développer la production d’huile de figue de barbarie, réputée pour ses vertus pharmaceutiques et cosmétiques. Ainsi, une unité de conditionnement et de valorisation d’Aït Bâamrane a été inaugurée en 2013. Ce projet, dont le coût avoisine les 85 millions de DH, ambitionne de contribuer au désenclavement, au développement économique et à l’amélioration des revenus des agriculteurs à travers l’organisation de la filière du cactus, la promotion et la valorisation des produits à base de cactus et au renforcement des moyens de conditionnement et de commercialisation de ce produit. Un autre projet a été lancé fin 2013. Il s’agit du projet «Pampat», qui s'aligne sur la stratégie de développement des produits de terroir du Plan Maroc vert (PMV), mise en œuvre par l'Agence de développement agricole (ADA).
Ce projet, qui s'inscrit entièrement dans le programme Suisse Afrique du Nord 2011-2016, vise à améliorer la performance, l'accès aux marchés et les conditions socioéconomiques des chaînes de valeur de certains produits, notamment le cactus-figue de barbarie d'Aït Bâamrane, dans la région de Souss-Massa-Drâa.
Il faut une tonne de figues de barbarie pour extraire 30 kilos de graines et produire un litre d’huile vendue entre 8.000 et 10.000 DH. Après l’huile d’argan, l’huile de figue de barbarie deviendra-t-elle le nouvel or vert du Maroc ? 

Lisez nos e-Papers