Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

De l’accompagnement pour une trentaine de projets portés par des MRE

Une trentaine d’entrepreneurs marocains résidant en France ont présenté hier à Casablanca leurs projets de création d’entreprises au Maroc, lors d’un forum d’affaires pour l’investissement et l’entrepreneuriat. Ce forum de deux jours dédié aux MRE est organisé par la Fondation Création d’entreprises et l’Agence pour l’entrepreneuriat en Méditerranée.

De l’accompagnement pour une trentaine  de projets portés par des MRE
Les porteurs de projet bénéficient d’un pré-accompagnement en France et d’un accompagnement au Maroc (photo de l'édition précédente).

De nouveaux projets portés par les MRE seront accompagnés par Maghrib Entrepreneurs. Une trentaine d’entrepreneurs issus de la diaspora marocaine en France et ayant décroché un accompagnement ont, en effet, présenté hier à Casablanca leurs projets de création d’entreprises au Maroc. C’était lors d’un forum d’affaires pour l’investissement et l’entrepreneuriat pour les MRE, organisé hier et aujourd’hui par les partenaires du dispositif Maghrib Entrepreneurs. Celui-ci consiste en un projet financé par le ministère des Marocains résidant à l’Étranger et des Affaires de la migration avec le soutien de l’Agence française pour le développement (AFD). Il est coordonné par l’Agence pour l’entrepreneuriat en Méditerranée (ACIM-France) et mené en partenariat par la Fondation Création d’entreprises du groupe Banque Populaire – FCE, l’ONG CEFIR, et Positive Planet. Ce projet vise à accompagner une centaine de porteurs de projet d’origine marocaine et résidant en France dans leur parcours de création d’une entreprise au Maroc.

Ces entrepreneurs ont fait, à tour de rôle, le point sur l’état d’avancement de leurs projets avec leurs accompagnateurs. Ces projets portent sur divers secteurs : services, énergies renouvelables, formation, santé, cosmétiques, conseil, commerce, gestion immobilière, technologies de l’information… Ils ont été sélectionnés, selon les organisateurs du forum, sur des critères de viabilité économique, de potentiel de développement local et de création d’emploi, et de transfert de compétences, après une quinzaine de réunions d’information tenues en France. Ils bénéficient d’un pré-accompagnement dans leur pays d'accueil et d’un accompagnement non financier au Maroc assuré par la FCE et Positive Planet pour les projets relevant de l’économie sociale et solidaire. L’accompagnement proposé, en pré et post-création, est gratuit et personnalisé, est-il noté.
Au cours de la 1re journée du forum, ces futurs entrepreneurs ont eu droit également à la présentation des projets soutenus par Maghrib Entrepreneurs et deux workshops consacrés au financement des TPE/PME et aux questions de droit, fiscalité et démarches de création d’entreprise.

Le programme du forum prévoit aujourd’hui des entretiens B-to-B. Les entrepreneurs feront le point sur l’état d’avancement de leur projet avec leurs accompagnateurs et se verront mis en relation avec des experts et des réseaux d’affaires, selon les organisateurs. 

Lisez nos e-Papers