Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Des gratte-ciel en prévision d'un mégaséisme

Des gratte-ciel en prévision  d'un mégaséisme
Les technologies parasismiques nippones, tant pour les immeubles de grande hauteur que pour les maisons particulières, ont bien progressé. bPh. DR

Cinq millions de personnes incapables de regagner leur domicile, sans nouvelles de leurs proches, mais indemnes : le séisme du 11 mars 2011 a montré la solidité des constructions de Tokyo et la nécessité de mieux organiser la vie dans un environnement bouleversé. Depuis ce triste jour où un tsunami provoqué par le même tremblement de terre a tué plus de 18.500 personnes le long des côtes nord-est et provoqué l'accident nucléaire de Fukushima (nord-est), la municipalité de la mégapole de Tokyo a pris de nouvelles dispositions, entrées en vigueur en avril 2013. «Nous avons pensé ce nouveau gratte-ciel comme un refuge en cas de catastrophe naturelle», explique à l'AFP Atsushi Eto, un directeur de l'entreprise de bâtiment Nippon Tochi Tatemono, sur un chantier en plein cœur de Tokyo. «Il pourra accueillir plusieurs milliers de personnes en plus des occupants habituels durant trois jours sur une surface libre de 4.000 mètres carrés».

L'édifice de 31 étages (170 mètres), qui sera achevé en 2016, laisse actuellement voir ses entrailles dont, au septième niveau, une couche «d'isolation sismique» associant plusieurs systèmes. Ces technologies sont censées permettre d'éviter les gros dommages même en cas de très violentes secousses, tel que le «Big one» redouté à Tokyo à tout moment dans les trois décennies à venir. Depuis le tremblement de terre de Kobe (ouest) qui avait tué 6.400 personnes en 1995, les technologies parasismiques nippones, tant pour les immeubles de grande hauteur que les maisons particulières, ont bien progressé et les concepteurs se mettent au défi de faire toujours mieux.. 

Lisez nos e-Papers