Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Des projets socioéconomiques en cascade

La province de Guercif a connu le lancement de plusieurs projets destinés à lutter contre la déperdition scolaire, à désenclaver certaines zones rurales ou encore à créer des activités génératrices de revenus au profit de la femme rurale.

Des projets socioéconomiques en cascade
Pour le désenclavement des contrées rurales, un chantier de construction d’une route reliant Ras El Ksar à Berkine vient d’être lancé.

La province de Guercif s’équipe, s’organise et se développe dans divers domaines socioéconomiques. Au niveau de l’enseignement, le nouveau siège de la Délégation provinciale de l’éducation nationale et de la formation professionnelle de Guercif a été ouvert vendredi dernier à la grande satisfaction des cadres administratifs et enseignants et des acteurs de la société civile.

Dans l’objectif d’encourager la scolarité en milieu rural, la province de Guercif a enregistré la naissance de plusieurs projets d’équipement dont, notamment, des foyers pour l’étudiant et l’étudiante à la commune rurale de Mazguitam. Le foyer de l’étudiante «Dar Taliba», moyen efficace de lutter contre l'abandon scolaire, a été initié par la Société musulmane de bienfaisance. Il a été financé
en partenariat avec le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, pour un montant de 505.000 DH. Construit sur deux étages et couvrant une superficie de 240 m², le foyer est doté d’une salle d’études, d’une cuisine, d’un réfectoire et d’un dortoir d’une capacité de 32 lits. 

Quant au foyer de l’étudiant, «Dar Talib» de Mazguitam, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la précarité en milieu rural, il a une capacité de 64 pensionnaires. Ce projet, dont la construction et l’équipement ont coûté 3 millions de DH, a été cofinancé par l’Initiative nationale pour le développement humain (2,18 millions de DH), la commune rurale de Mazguitam (620.000 DH) et le Conseil provincial de Guercif (200.000 DH).
La Commune rurale de Ras El Ksar a connu, pour sa part, le lancement des travaux de construction d’un collège (8,2 millions de DH), d’un internat (5,75 millions de DH) et de logements de fonction pour le rapprochement de l’enseignement secondaire de la population rurale et la lutte contre le décrochage scolaire. Le collège et ses dépendances devraient être fin prêts pour la rentrée scolaire 2016-2017.

Pour le désenclavement des contrées rurales, un chantier de construction d’une route reliant Ras El Ksar à Berkine vient d’être lancé. Ce projet routier, qui sera réalisé en 2 ans, nécessitera un budget de 46 millions de DH. Il permettra le désenclavement de plusieurs douars et leur développement socioéconomique. Le projet d’une autre route de 7 km désenclavant la localité de Labdadra, relevant de la commune rurale de Houara Oulad Rahhou, a été également lancé. Le coût du projet est de plus de 8,21 millions de DH. Un souk hebdomadaire de cette commune rurale a également été aménagé, équipé et ouvert pour la dynamisation des activités commerciales dans la région.

Au niveau touristique, la commune rurale d’El Mrija, distante de 40 km du centre de Guercif, a connu, quant à elle, l’inauguration d’un centre de tourisme et de villégiature doté de plusieurs chambres, d’un restaurant, d’une piscine et d’autres lieux de loisirs.
Une filiale d’usine d’une société textile a été également inaugurée dans la même commune d’El Mrija, permettant ainsi la création de quelque 150 emplois. Par ailleurs, une maison de la femme rurale a également été ouverte avec comme ambition de dispenser des formations dans les métiers de la couture, du tissage et de la cuisine. Cette maison destinée à permettre aux femmes d’avoir une activité génératrice de revenus est dotée d’une crèche, d’une cuisine, d’une salle de cours et d’une boutique pour la commercialisation des produits manufacturés. 

Lisez nos e-Papers