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Performance en hausse en Amérique latine pour Carrefour

Le chiffre d’affaires du distributeur est en hausse de 30% en Argentine et de 10% au Brésil, au quatrième trimestre 2014. Une performance qui conforte le groupe dans ses prévisions pour 2014 : un résultat opérationnel 2014 à 2,38 milliards d'euros.

Performance en hausse  en Amérique latine pour Carrefour
Carrefour boucle l'année 2014 sur une croissance organique de 2,8%.

L’Amérique latine aura été un marché propice pour Carrefour durant le dernier trimestre 2014. Le groupe français y a enregistré les plus fortes évolutions de son chiffre d’affaires. À commencer par l’Argentine où l’enseigne de l’Hexagone a enregistré pas moins de 30% d’augmentation de ses ventes. Celles-ci se sont également appréciées de 10% dans un autre pays voisin de l’Argentine. Il s’agit du Brésil où le groupe vient d'accueillir un nouvel actionnaire, Abilio Diniz. Ces résultats sont le fruit du plan de redressement lancé il y a deux ans et demi par son PDG Georges Plassat, basé sur des baisses de prix, la rationalisation logistique, des rénovations des magasins et la simplification de l'offre de produits. Sur ce marché, le numéro deux mondial de la distribution, derrière Wal-Mart, exploite plusieurs formats de magasins, notamment à travers Atacadao, groupe acquis en 2007. Un programme de rénovation été lancé pour les hypermarchés.

Et la filiale locale serait «prête à entrer en Bourse en 2015» si le marché est favorable, a indiqué Pierre-Jean Sivignon, directeur financier de l'entreprise, lors d'une conférence avec les analystes ce vendredi. Sur le seul quatrième trimestre, les ventes de Carrefour ont atteint 22,62 milliards d'euros. Elles signent une croissance de 4,1% hors essence, changes et effets calendaires (+2,8% au deuxième trimestre). Grâce à ces résultats, le distributeur a confirmé sa prévision de résultat opérationnel 2014 (à 2,38 milliards d'euros). Rappelons que ce chiffre est resté inchangé depuis mars 2014, malgré d'importants effets de change négatifs liés à la baisse des monnaies brésilienne et argentine. En France, où il réalise 40% de ses ventes, les performances de Carrefour sont moins importantes. Son chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2014 n’a progressé que de 1%. Le contexte défavorable, marqué par la guerre des prix et une consommation toujours atone, en sont les principales causes, souligne l’agence de presse Reuters.

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