La production céréalière au titre de l'actuelle campagne agricole a atteint le chiffre record de 110 millions de quintaux, soit une hausse de 63% par rapport à l'année dernière, a annoncé, mardi, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Répondant à une question sur «L'actuelle campagne agricole» présentée par certains groupes parlementaires à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que le rendement agricole a enregistré une nette amélioration, atteignant en moyenne 23,8 quintaux/ha pour le blé tendre et plus de 42 quintaux/ha dans les exploitations irriguées, notant que la production devrait être d'une excellente qualité.
S'agissant de l'agriculture solidaire, Aziz Akhannouch a indiqué qu'il a été procédé à la mise en œuvre de 492 projets agricoles dans les différentes régions du Royaume et dans les différentes filières à fort potentiel de valorisation (olives, amandes, figues, figues de barbarie, pommes, plantes aromatiques et médicinales, cultures biologiques, viande rouge, miel et lait) avec un investissement global estimé à 7,117 milliards Dh sur une superficie de 615.541 ha au profit de 486.751 agriculteurs.
En vue de limiter la dépendance vis-à-vis des changements climatiques, il a été procédé à l'équipement de plus de 250 mille ha de système d'irrigation et de goutte à goutte, outre la plantation de près de 13 millions arbres fruitiers chaque année, a-t-il fait savoir.
Ces efforts, a poursuivi Aziz Akhennouch, ont permis de réaliser l'objectif de diminuer le taux de la population souffrant de sous-alimentation à moins de 0,5%.
Plus de 6,7 MMDH consacré au FDRZM
Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a indiqué mardi que les crédits alloués au Fonds de développement rural et des zones montagneuses (FDRZM), durant la période 2008-2015, se sont élevés à 6,772 milliards de dirhams (MMDH).
Ces crédits sont passés de 500 millions de dirhams (MDH), lors de la période 2009-2011, à 1 MMDH en 2012 puis à 1,5 MMDH en 2013, a précisé le ministre, qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants.
Ces fonds ont financé plusieurs projets visant essentiellement le désenclavement et le renforcement des infrastructures (1,066 MMDH), l'aménagement hydro-agricole (892 MDH), ainsi que des projets inscrits dans le cadre du 2e pilier du Plan Maroc vert (850 MDH) et le programme de lutte contre les effets de la sécheresse (566 MDH).