Tomber de rideau hier à Barcelone sur le Salon international «Denim by Première Vision» qui a duré deux jours. L’édition de cette année a été l’occasion pour 8 entreprises marocaines leaders dans le secteur du Denim d’exposer leurs offres de jean. La participation marocaine, assurée par Maroc Export et l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), s’est matérialisée par la mise à la disposition aux entreprises marocaines d’un espace de 368 m² d’exposition. L’édition 2014 de ce rendez-vous a rassemblé une centaine d’exposants d’une vingtaine de pays. Et le Maroc en faisait partie. Nos industriels avaient bouclé leur participation en établissant quelque 200 contacts. Ce qui a débouché sur plus de 5 millions d’euros de commandes fermes. L’Espagne et la France sont les deux premiers clients du Maroc dans le textile. À eux seuls, ils absorbent les deux tiers des exportations marocaines du secteur.
Celles-ci ont totalisé 12 milliards de DH en 2013, rien que vers l’Espagne. Le marché du denim en Union européenne est particulièrement intéressant pour les industriels marocains. Les importations de Jeans ont augmenté de 5,3% en cinq ans (2007-2013). Cependant, seuls trois pays se partagent réellement ce marché. «Le Bangladesh, la Chine et la Turquie alimentent à eux seuls plus de 62% de la demande en valeur et 69% en nombre de pièces», indique un communiqué de Maroc Export. D’autres pays alimentent la région,
dans une moindre mesure. Et le Maroc essaye de se positionner parmi eux.
Il s’agit à titre d’exemple du Cambodge ou encore du Vietnam qui s’imposent de plus en plus comme fournisseurs réguliers de l’Union européenne.