Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La garantie de la CCG étendue au crédit-bail

La Caisse centrale de garantie intègre désormais dans son champ d’intervention l’activité de garantie du crédit-bail pour le financement des projets d’investissement par les sociétés de leasing au profit des TPME. Détail.

La garantie de la CCG étendue au crédit-bail
Les conventions de mise en œuvre de la garantie des crédits-bails et des prêts d’honneur ont été signées le 12 février en marge de la réunion du conseil d'administration de la CCG.

L’activité de la Caisse centrale de garantie (CCG) au profit des entreprises s’élargit au crédit-bail. Comme nous l'annoncions dans notre précédente édition, un protocole d’entente a été signé le 12 février entre l’État, la CCG et l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF). Son objectif est de permettre d’intégrer dans le champ d’intervention de la Caisse l’activité de garantie du crédit-bail pour le financement des projets d’investissement par les sociétés de leasing, au profit des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).
«La garantie de la Caisse permettra ainsi de renforcer le recours par les entreprises au crédit-bail qui constitue une solution de financement simple et souple à faible impact sur leur structure financière», déclarent au «Matin Eco» les responsables de la CCG.

Selon eux, cette nouvelle garantie s’adresse à toute entreprise - de droit marocain - en création ou en développement, présentant un projet d’investissement potentiellement viable, dans tous les secteurs d’activité à l’exclusion de la promotion immobilière et de la pêche hauturière. Les prêts - plafonnés à 10 millions de DH par entreprise (20 millions de DH tous concours confondus) - seront garantis à hauteur de 70%, à l’exception des crédits qui dépassent chacun 1 million de DH pour les entreprises en développement. Le coût de la garantie est de 1,5% pour les crédits dont le montant est inférieur ou égal à 1 million de DH et de 2% pour ceux dépassant ce montant. Par ailleurs, une convention a été conclue entre la CCG et le Réseau Maroc Entreprendre. Cette dernière est donc la première association (sélectionnée sur la base d’un dossier de candidature) à bénéficier de la garantie de la Caisse pour la mise en œuvre du produit «Mouwakaba» dédié aux prêts d’honneur en faveur des créateurs d’entreprises. Pour rappel, la CCG avait lancé en juin 2014 un avis à manifestation d’intérêt ciblant les associations engagées dans l’accompagnement des porteurs de projets, ayant leur siège au Maroc, intéressées par le produit «Mouwakaba» fraîchement lancé. Chaque association retenue, sur la base de son dossier de candidature, conclura avec la CCG une convention de coopération définissant les conditions et modalités d’utilisation de ce produit. Les prêts d’honneur sont non productifs d’intérêt (taux 0%) et sont accordés sur une durée à moyen et long termes, sans sûretés exigées. Ils permettent aux créateurs d’entreprises de pallier l’insuffisance des fonds propres. La garantie «Mouwakaba» peut garantir 70% du prêt d’honneur dans la limite de 300.000 DH. 

Lisez nos e-Papers