Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Attijari Titrisation obtient l’agrément

Attijari Titrisation obtient  l’agrément
À en croire les analystes boursiers, le lancement de l'activité de titrisation vient répondre à un besoin important des établissements en termes de diversification de leurs moyens de financement. Ph Kartouch

Attijari Titrisation, filiale d’Attijariwafa Bank, est désormais autorisée à lancer des activités de gestion de Fonds de Placements collectifs en Titrisation. La décision du ministre de l’Économie et des finances «portant agrément de l’établissement gestionnaire de la société Attijari Titrisation pour exercer la fonction de Fonds de placements collectifs en titrisation» est publiée dans le dernier Bulletin officiel paru début janvier. La société Attijari Titrisation a été créée dans le cadre de la promulgation de la nouvelle loi 33-06 relative à la titrisation des actifs modifiée et complétée par la loi 119-12 de septembre 2013.

À en croire les analystes boursiers, le lancement de l'activité de titrisation vient répondre à un besoin important des établissements en termes de diversification de leurs moyens de financement et d'amélioration de leurs indicateurs de liquidité. Les grands établissements bancaires de la place s’y intéressent. Selon le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), un Fonds de placements collectifs en titrisation (FPCT) est une copropriété qui a pour objet exclusif d’acquérir des créances d’un ou plusieurs établissements initiateurs, au moyen de l’émission de parts ou de titres de créances. Les flux d’intérêt et de remboursement sur ces créances sont alors perçus par le FPCT qui les reverse aux investisseurs acquéreurs des parts ou titres de créances qu’il a émis. Les parts et titres de créances émis par un FPCT sont assimilés à des valeurs mobilières. Les parts représentent des droits de copropriété sur la totalité ou partie des actifs du FPCT. Quant aux titres de créances, ils peuvent être de deux sortes : des billets de trésorerie ou des obligations. 

Lisez nos e-Papers