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«Le logisticien ne doit pas être cloisonné dans sa fonction»

La logistique en entreprise est une fonction transversale qui met en étroite relation différents services, dont l’approvisionnement, la production et la distribution. Elle constitue un enjeu de taille pour la performance et même la pérennité de l’entreprise. Une bonne gestion de la logistique passe par l’intégration efficace des fournisseurs de façon à ce que les marchandises soient produites et distribuées dans la bonne quantité, au bon endroit, au bon moment, et ceci de manière efficiente. Le point avec Youssef Mouslik, partenaire SMC Consulting et responsable logistique STI France.

«Le logisticien ne doit pas être cloisonné dans sa fonction»
L’ossature organisationnelle de la chaine logistique doit clairement être identifiée dans une politique logistique propre à chaque organisation et applicable par les parties intéressées.

Éco-Conseil : Quelles sont les différentes opérations ou activités qui se rattachent à la fonction logistique ?
Youssef Mouslik : Le défi est de taille, car nombreux sont les processus qui impactent la chaine logistique : fournisseurs, producteurs, distributeurs, transporteurs, clients.
Il semble donc fondamental d’avoir une bonne qualité transverse au niveau des échanges de données sur trois aspects : flux physique (transport, entreposage, transfert), flux d’informations (prévisions, planification, état des produits), flux financier (impact sur les comptes résultat ventes, charges et fonds de roulement). Les trois flux cités sont orchestrés par le service logistique.
Il est l’interface privilégiée pour suivre le produit dès sa conception, assurer ensuite l’ordonnancement de la production et mettre enfin en œuvre la logistique nécessaire à la livraison au plus près du client.
Il est important d’être conscient des enjeux, de comprendre les mécanismes et d'avoir l’autorité nécessaire pour influencer les décisions. Les problématiques que nos logisticiens cherchent à résoudre sont :
• Combien : notion de volume et de valeurs.
• Où : lieu d’approvisionnement, lieu de production, lieu de stockage.
• Quand : planification et prévisions.
Ceci doit être encadré par des considérations financières et un niveau de satisfaction des clients internes et externes à atteindre. L’ossature organisationnelle de la chaine de logistique doit clairement être identifiée dans une politique logistique propre à chaque organisation et applicable par les parties intéressées.

Comment un manager peut-il assurer une gestion efficace de la logistique ?
Une gestion efficace de la logistique nécessite de l’agilité (flexibilité et réactivité) appliquée à tous les processus de la chaine de valeurs. Ainsi, nous sommes dans une approche systémique qui nécessite la mise en place d’indicateurs de performance orientés satisfaction clients. L’utilisation d’outils ERP (Enterprise Resource Planning) permet d’avoir un suivi de l’avancement des produits et assure également le suivi d’indicateurs comme le taux de service pour anticiper les aléas de production et de livraison.

Quelles sont les clés de réussite d’un logisticien ?
Le logisticien ne doit pas être cloisonné dans sa fonction, il doit avoir une vision globale et mettre en œuvre des actions en étroite collaboration avec la production, le service commercial et surtout l’appui de la direction. À l’ère du zapping et de la mondialisation, la satisfaction client ne se limite plus seulement à une réponse adéquate à un besoin exprimé. En effet, dans notre société le consommateur souhaite être choyé, écouté et son besoin satisfait dans les délais planifiés. Une fois ces conditions satisfaites, on touche du doigt les facteurs qui conduisent à fidéliser le client, fidélisation moins coûteuse qu’une quête pour acquérir de nouveaux clients et qui implique une projection sur le long terme assurant à l’entreprise un développement serein. Ainsi, le duo client/fournisseur fait place à un duo de partenaires afin de consolider une relation mutuellement bénéfique basée sur du gagnant-gagnant.

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