Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

Athènes veut un sursis pour gérer sa dette

Forte du soutien du Président américain Barack Obama, la Grèce cherche à avoir plus de temps pour gérer sa dette. Après Paris et Londres, le ministre des Finances grec se rend aujourd’hui à Rome, et plus tard, à une date pour l'heure inconnue, en Allemagne.

Athènes veut un sursis pour gérer sa dette
Le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, est en tournée européenne.

La Grèce compte bien mettre à profit le soutien inattendu du Président américain Barack Obama. Le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, devait se rendre hier à Londres dans le cadre d'une tournée européenne pour obtenir un sursis afin de gérer sa dette vertigineuse, a rapporté l’AFP. Le Président américain a déclaré dimanche à la CNN qu’on «ne peut pas continuer à pressurer des pays qui sont en pleine dépression», faisant allusion à la crise en Grèce.

Obama a estimé qu’il est «très difficile d'initier ces changements si le niveau de vie des gens a chuté de 25%. À la longue, le système politique, la société ne peut pas le supporter». Il a toutefois concédé que ce pays avait «un terrible besoin» de réformes. «À un moment donné, il faut une stratégie de croissance pour pouvoir rembourser ses dettes», a-t-il lancé. Le ministre des Finances grec a entamé sa tournée européenne dimanche par Paris. À cette occasion, il a estimé qu'«il serait très raisonnable d'espérer avoir un nouveau contrat pour la Grèce et toutes les nations (européennes) d'ici la fin du mois de mai», à l'issue d'une rencontre avec son homologue français, Michel Sapin. Après Londres, le ministre se rend aujourd'hui à Rome, et plus tard, à une date pour l'heure inconnue, en Allemagne.

Lisez nos e-Papers