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Risma renoue avec les bénéfices

Plus de pertes pour Risma en 2014. L'entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 6% à 1,55 milliard de DH, affiche 6 millions de DH de bénéfice, contre un déficit de 46 millions une année plus tôt.

Risma renoue avec les bénéfices
Le segment économique a réalisé une progression de 4%.

Risma a tiré son épingle du jeu en 2014. La société d’investissement et premier propriétaire hôtelier marocain a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 6% à 1,55 milliard de DH au terme de l’année écoulée. Cette performance est tirée notamment par le segment de luxe et haut de gamme et, dans une moindre mesure, le segment économique. Le premier a affiché un accroissement de 7%, avec une bonne contribution de Sofitel Agadir Royal Bay (+21 millions de DH), Sofitel Casablanca Tour Blanche (+13 MDH), Pullman Marrakech (+17 MDH) et Sofitel Marrakech (+13 MDH).

Le segment économique a réalisé une progression de 4%, avec la contribution d’Ibis Casanearshore (+11 MDH), selon un communiqué de Risma. En revanche, ce n'est pas la forme dans le milieu de gamme (Novotel, Suite Novotel, Mercure). Ce segment accuse en effet une baisse de 2%.
Le résultat global des opérations dit également GOP (Gross Operating Profit = CA/HT – charges d’exploitation directes et indirectes) est également en hausse sur l’ensemble des segments (+10% à 701 MDH). Et c’est encore le segment de luxe et haut de gamme (+13%) qui tire vers le haut cet indicateur. Le segment économique affiche un GOP en progression de 6% et le segment milieu de gamme de 4%.
L’excédent brut d’exploitation s’est, quant à lui, apprécié de 411 à 469 MDH entre 2013 et 2014 et le résultat d’exploitation est passé de 193 à 251 MDH.

Ces performances ont permis au groupe de renouer avec les bénéfices en 2014, après de fortes baisses les deux précédentes années. En effet, le Résultat net part du groupe (RNPG) est passé de -199 MDH en 2012 à -46 MDH en 2013 avant d'accéder à la zone verte l'année suivante, avec 6 millions de DH. Il s’agit donc d’une progression de 205 MDH en trois ans. De même, le Résultat net social revient de loin : de -318 MDH en 2012 à 53 MDH en 2014, soit une remontée de 371 MDH en trois ans. Cette amélioration des performances du groupe résulte de deux facteurs, selon les responsables.
Il s’agit de la bonne tenue de la fréquentation touristique au Maroc en 2014 et la «montée en puissance» des unités ouvertes en 2012 (Sofitel Thalassa Agadir, Sofitel Casablanca Tour Blanche et Pullman Marrakech). Le groupe prévoit de distribuer 19,89 MDH de dividendes. 

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