Le Complexe socioéducatif pour personnes à besoins spécifiques de Khouribga se développe au fil du temps. En ce sens, une structure d’économie solidaire verra bientôt le jour en son sein. L’annonce a été faite par Farid Loustek, président de l'Association Al Mostakbal pour les personnes à besoins spécifiques en charge de la gestion du complexe, lors d’une cérémonie au cours de laquelle des équipements sportifs et des primes d’encouragement ont été distribués aux champions ayant brillé tant au niveau national qu’international.
Dans le concret, ce nouveau pôle «Économie solidaire» couvrira une superficie de 540 m2 et sera doté d’un budget global de 1,47 MDH. La nouvelle structure sera composée d’un restaurant-café (240 m2) pour un investissement de 750.000 DH, d’une boulangerie-pâtisserie (250 m2) pour un coût de 700.000 DH et d’une salle kinésithérapie (50 m2) dont la réalisation nécessitera une enveloppe de 20.000 DH.
Le complexe est actuellement composé d’une salle couverte des sports dotée d’équipements de haut niveau, ouverte au public, ainsi que des dépendances destinées à la formation professionnelle en coiffure, en couture, en informatique et en esthétique. Par ailleurs, l’Association Al Mostakbal, qui compte sept sections sportives (basket, tennis, pétanque, natation, volley, haltérophilie, athlétisme), a vu le jour grâce à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Elle occupe actuellement une place honorable parmi les associations sportives pour personne à besoins spécifiques. Le club est parvenu à remporter successivement, à 7 reprises, les titres du Championnat national et de la Coupe du Trône dans la discipline du «Power-lifting». De même, il a régulièrement occupé les quatre premières places au niveau national dans plusieurs disciplines sportives. À l’international, le club khouribgui a souvent dominé les compétitions d’athlétisme et de «Power-lifting». «Le comité ne cesse d’organiser des campagnes de sensibilisation et d’encadrement pour encourager les personnes en situation de handicap à la pratique des handisports afin de les intégrer dans la société active. Cette première action a permis de vulgariser et de promouvoir ce sport au niveau des régions Chaouia-Ouardigha et Tadla-Azilal», conclut Farid Loustek.