La 1ère Rencontre universitaire du Cinéma «identité et citoyenneté», sous le thème «Portrait d'une personnalité marocaine» s'est ouverte, vendredi à Rabat, au niveau de l'Ecole normale supérieure (ENS) et se poursuivra jusqu'au 10 mai.
S'exprimant à cette occasion, le président de l'Université Mohammed V - Rabat (UM5), Saaïd Amzazi a fait savoir que cette manifestation, qui coïncide avec l'anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, vise à «approfondir les concepts, à consolider les valeurs et à permettre aux participants d'affûter leur formation», soulignant le rôle pionnier que joue le cinéma dans la construction d'un édifice civilisationnel contemporain à travers ses technologies distinguées.
Il a, par la même, ajouté que le cinéma pourrait servir la promotion de l'histoire nationale à travers ses expressions illustrant la profondeur culturelle et artistique.
Le directeur de l'ENS Hassan Jaziri a, de son côté, souligné que cette première édition entend encourager les talents en herbe des Universités en les incitant à créer, après leur sortie, des ateliers au niveau des institutions d'affectation.
Même son de cloche chez le directeur de l'Institut spécialisé du cinéma et de l'audiovisuel de Rabat (ISCA), Tariq El Allami, également directeur artistique de la manifestation, et le directeur de l'Association marocaine pour le développement de l'audiovisuel et du théâtre éducatifs, Mohamed Hemras qui ont souligné que ce rendez-vous se veut un projet éducatif et pédagogique piloté par des spécialistes dans le cadre d'une vision globale qui emploie le cinéma en tant qu'outil pour faire connaître la culture marocaine, notamment ses aspects matériel et immatériel, et enraciner les valeurs de la citoyenneté.
Dans un cadre lié, Naima El Mdaghri, a présenté, au nom du Comité de lecture des projets de scénarios, un rapport au sujet des conclusions établies après consultation des textes qui lui ont été soumis.
La cérémonie inaugurale de cette manifestation a, par ailleurs, été marquée par la projection d'un film documentaire sous le titre «Mohammed V» de son réalisateur Ahmed El Maanouni, ainsi que l'ouverture de l'exposition itinérante de la délégation du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération.
En outre, un vibrant hommage a été rendu au grand artiste et légende du théâtre marocain, Mohamed Hassan Aljoundi, en présence de plusieurs personnalités des sphères académique, artistique, culturelle, socio-économique et des médias.
Initiée par l'Université Mohammed V de Rabat (UM5) à travers l'Ecole normale supérieure (ENS), en partenariat avec l'Association marocaine pour le développement de l'audiovisuel et du théâtre éducatif et l'ISCA, cette rencontre s'assigne pour objectif de mettre en valeur les composantes pédagogiques et culturelles de l'université marocaine.
Au programme de cette rencontre universitaire, animée par les étudiants de l'ISCA, figurent des projections de films suivies de débats, des conférences portant notamment sur l'usage du document historique dans l'écriture cinématographique ainsi que des ateliers de rédaction de scénario au profit des étudiants de 18 établissements relevant de l'UM5-Rabat.