Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

L’expertise grecque au service du CHU Ibn Sina de Rabat

Grâce à une initiative de l’ambassade du Maroc à Athènes et au soutien de la Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement des cancers, une délégation grecque de l’Hôpital d’enfants «Agia Sophia» a effectué une visite de travail au CHU Ibn Sina de Rabat du 13 au 17 septembre.

L’expertise grecque au service du CHU Ibn Sina de Rabat
L'équipe médicale grecque apporte ses connaissances en matière de greffe osseuse à l'hôpital Ibn Sina.

L'objectif de cette visite de l'équipe médicale est de faire bénéficier les équipes médicales spécialisées de l’Hôpital des enfants de Rabat (HER) de l’expertise grecque, qui n’est plus à démontrer dans la prévention et le traitement du cancer. Le président-directeur de l’Hôpital général pour enfants d’Athènes «Agia Sophia», Emmanouil Papasavvas, qui conduisait la délégation grecque, a ainsi eu des discussions avec Pr Abdelkader Errougani, directeur du Centre hospitalier Ibn Sina, le Pr Ettaïr Saïd, médecin-chef de l’Hôpital des enfants de Rabat et avec le Pr Mohammed Khattab, chef du service d’hématologie oncologie pédiatrique (SHOP) du CHU Ibn Sina de Rabat. «Il s’agissait pour la délégation grecque d’identifier les besoins en formation du service d’hématologie et oncologie pédiatrique (SHOP) de l’hôpital des enfants du CHU Ibn Sina, afin de pouvoir l’accompagner dans le domaine de la greffe de moelle osseuse», déclare le Pr Khattab. La délégation grecque, qui était composée également de Stylianos Grafakos, directeur-coordinateur de l'Unité de greffe de moelle osseuse à l'Hôpital pour enfants «Agia Sophia», de Maria Ktistaki, infirmière coordinatrice à l'Unité de greffe de moelle osseuse de l'Hôpital pour enfants «Agia Sophia» et de Aikaterini Metaxotou, vice-présidente et professeur-chercheur à l’Association des amis des enfants atteints de cancer «Elpida», a pu ainsi visiter les services cliniques et techniques de l’HER, la banque du sang du ministère de la Santé et la banque des tissus du CHIS et tenir des réunions de travail avec le staff médical et les infirmiers du SHOP.

Les discussions entre la direction du Centre hospitalier Ibn Sina et les responsables de l’Hôpital général pour enfants d’Athènes «Agia Sophia» ont porté en outre sur des projets de coopération et de jumelage entre les deux établissements hospitaliers. Véritable espoir thérapeutique pour certaines formes de cancer du sang et plusieurs pathologies hématologiques, la greffe de la moelle osseuse est une technique de plus en plus pratiquée aux Centres hospitaliers universitaires de Rabat, de Casablanca et de Marrakech. Grâce à l’engagement du Pr Mohammed Khattab, chef du service d’hématologie oncologie (SHOP) du CHU Ibn Sina et du directeur du CHU, Pr Abdelkader Errougani, la capitale du Royaume, sera dotée prochainement d’un centre d’excellence en matière de greffe de la moelle osseuse.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.