Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L’Orchestre philharmonique du Maroc et Jean-François Zygel revisitent la 40e Symphonie de Mozart

Dans le cadre du cycle «À la rencontre d’une œuvre», l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) a choisi d’inviter, pour la deuxième année consécutive, Jean-François Zygel pour faire découvrir au public la quarantième Symphonie de Mozart. Muni de son piano et épaulé par les musiciens de l’OPM, l’éminent musicien et pédagogue entamera une tournée marocaine qui le mènera du 5 au 11 décembre prochain dans trois villes marocaines, Tanger, Casablanca et Rabat.

L’Orchestre philharmonique du Maroc et Jean-François Zygel revisitent la 40e Symphonie de Mozart
Le musicien et pédagogue Jean-François Zygel.

Sans conteste, la 40e Symphonie de Mozart est l’une des œuvres les plus emblématiques du répertoire classique. Dans un ton et une atmosphère tout différents, Mozart développe un sentiment tragique et angoissé, contrairement aux moments épiques de spiritualité rencontrés dans la 39e Symphonie. Composée en 1788 en sol mineur, suite à la perte de sa fille en bas âge et à son impopularité à l’époque, Mozart a exprimé sa douleur dans cette œuvre, devenue célèbre et, de loin, la plus jouée aujourd’hui du compositeur. Cela s’explique surtout, selon les spécialistes du répertoire classique, par la véhémence géniale de son artisanat furieux qui plaît énormément de nos jours.

Pour mieux faire découvrir cette 40e Symphonie aux mélomanes marocains, l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) a pensé, pour la deuxième année consécutive, à inviter le musicien et pédagogue Jean-François Zygel. Ce dernier, accompagné de son piano et des musiciens de l’OPM, revisitera cette œuvre monumentale de la figure de proue du répertoire classique, Mozart. Grâce à son savoir et sa capacité à unir le verbe et la musique, Jean-François Zygel explorera et commentera le détail des mouvements de la 40e Symphonie, interprétée progressivement par l’Orchestre, pour en faire ressortir la structure, les thèmes mélodiques et les variations. Il offrira également un nouveau portrait du compositeur, en nous livrant plein d’anecdotes sur sa vie.

Dans cette optique, Jean-François Zygel, en compagnie des musiciens de l’OPM, dans le cadre du cycle «À la rencontre d’une œuvre», entamera une tournée marocaine du 5 au 10 décembre, respectivement à Tanger, Casablanca et Rabat. D’abord, les mélomanes tangérois auront le plaisir de découvrir l’œuvre de Mozart lors d’un concert public, le 5 décembre prochain à partir de 20 h, à l’Hôtel de Ville. Puis, la quarantième Symphonie s’invitera à Casablanca à l’Église Notre-Dame pour un concert scolaire à 14 h 30 et un gala à 20 h 30 le 7, un concert scolaire à 14 h 30 et un autre public à 20 h le 8 décembre. Enfin, l’OPM et Jean-François Zygel feront escale à Rabat où ils se produiront au Théâtre national Mohammed V pour deux concerts, scolaire à 14 h 30 et semi-public à 20 h 30.

Mais parallèlement, le musicien et pédagogue donnera deux récitals de piano. Le premier aura lieu dimanche 6 décembre prochain à l’Institut français de Casablanca à 18 h et le second le vendredi 11 au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat à 20 h. «Avec des explications sur le choix des thèmes en passant par des descriptions historiques, le spectateur, mélomane averti ou néophyte intéressé, recevra les clés d’une écoute éclairée», indique-t-on du côté de l’Orchestre philharmonique du Maroc. La direction d’orchestre sera confiée pour la première fois au chef d’orchestre Laurent Pillot. «Chef invité aux multiples facettes, il a dirigé quelques-unes des plus prestigieuses phalanges au monde. Conseiller artistique et directeur musical de l'European Opera Center depuis une dizaine d’années, Laurent Pillot multiplie les expériences, utilisant différents supports pour faire découvrir la musique classique et lyrique à un public plus large», ajoute la même source. Soulignons enfin que le cycle «À la rencontre d’une œuvre» avec Jean-François Zygel est soutenu par CDG Capital et l’Institut culturel français du Maroc. 

Lisez nos e-Papers