Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next

La campagne électorale démarre le 9 octobre

Le gouvernement ivoirien a fixé le 9 octobre à minuit comme date d'ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle devant se tenir le 25 octobre prochain.

La campagne électorale démarre le 9 octobre

En application de la législation électorale ivoirienne et sur proposition de la Commission électorale indépendante, la campagne électorale, qui démarre le 9 octobre, durera 15 jours pour prendre fin le vendredi 23 octobre à minuit également. Le Conseil des ministres a adopté également huit décrets relatifs à l'organisation du scrutin présidentiel sur l'organisation pratique des élections, le vote des Ivoiriens de l'extérieur, les modalités techniques des cartes d'électeurs, l'organisation et le fonctionnement des bureaux de vote et le matériel de vote. Le gouvernement exclut toute possibilité de remise en cause du processus en cours en vue de l'élection du Président de la République et assure qu'il ne transigera pas sur la question au cas où elle est déposée sur la table des discussions qu'il engage avec l'opposition. Annoncé le 2 septembre dernier par le Chef de l’État, Alassane Ouattara, le dialogue entre le gouvernement et l'opposition a repris mercredi.

Le porte-parole du gouvernement a rappelé que le processus électoral tel qu'enclenché «ne fera pas marche arrière (...) il n'y a aucune raison» qui justifie aujourd'hui sa remise en cause, d'autant que le gouvernement a été «transparent depuis le début sur le calendrier électoral». Les électeurs ivoiriens sont appelés aux urnes, conformément à la Constitution, le 25 octobre pour le premier tour de l'élection présidentielle. Le Conseil constitutionnel a publié la liste définitive de dix candidats à ladite présidentielle, dont le Président sortant Alassane Ouattara. 

Lisez nos e-Papers