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La Turquie partage la recette de son succès

La Turquie partage la recette  de son succès
Les acteurs turcs du tourisme ont mis en avant leur expérience mercredi à Casablanca. Ph. Saouri

Quel est le secret de la réussite du secteur touristique en Turquie ? Telle est en gros la question à laquelle s’est proposé de répondre l’Association nationale des investisseurs touristiques en organisant, mercredi à Casablanca, une rencontre avec les représentants turcs de cette industrie. La Turquie est le 6e pays touristique au monde, avec 39,8 millions de touristes en 2014, selon l’Organisation mondiale du Tourisme.

La même année, le pays occupait également la douzième place mondiale en recettes touristiques. Si les résultats sont probants, les efforts fournis par le pays pour y arriver sont énormes et ne datent pas d’hier. Très tôt, le pays s’est doté d’une ambitieuse stratégie. Dès 1985, à Belek par exemple, destination autrefois méconnue, l’État turc a mis à disposition des investisseurs des lots de terrain de 100.000 m2 chacun, par des baux de 49 ans destinés uniquement à la construction de resorts 5 ou 4 étoiles et de villages de vacances. 

Pour résoudre la problématique du financement des investissements touristiques à travers le pays, les banques offraient des crédits à taux subventionné sur 10 ans, avec un différé de paiement de trois ans. Ainsi, entre 1985 et 1991, plus de 10 milliards de dollars ont été investis grâce à ces mesures incitatives. Le gouvernement a octroyé plus de 400 millions de dollars en subventions et a directement investi plus d’un milliard de dollars en infrastructures. Les bonifications d'intérêt par l'État sur les prêts octroyés par les banques aux projets touristiques ont pour leur part représenté plus de 700 millions de dollars.

La montée fulgurante du nombre de lits disponibles devait s'accompagner d'un renforcement du nombre de sièges passagers. La compagnie aérienne Turkish Airlines a su relever le défi en passant de quelques dizaines d’appareils à ses débuts à près de 298 à fin septembre 2015. La compagnie a transporté 46,5 millions de passagers vers 277 destinations sur les neuf premiers mois de l'année. En 2014, elle a été élue meilleure compagnie en Europe.

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