Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Le charisme s'acquiert aussi

Le charisme traduit la capacité d'un manager à avoir une adhésion forte et durable de ses équipes. Quelqu'un de charismatique serait en mesure de convaincre ses interlocuteurs d'adhérer à ses idées et de le suivre. Toutefois, il n'est pas toujours évident d'acquérir et de développer cette qualité. Un travail sur soi et un accompagnement par un coach professionnel s’avèrent importants. Le point avec Malgorzata Saadani, coach consultante certifiée ICC et DG d'ANC Communications.

Le charisme s'acquiert aussi
«Le charisme relève plutôt des qualités personnelles exceptionnelles d'attirer naturellement l'attention, le respect et la sympathie.»

Éco-Conseil : En quoi est-il important dans sa vie professionnelle de développer son charisme ?
Malgorzata Saadani : Questionnés à ce sujet, les gens – y compris les professionnels – font souvent l'amalgame entre le charisme et le leadership, les deux termes étant proches et «à la mode». Si le leadership est accessible à la majorité des personnes ayant accumulé une certaine expérience et assumé avec succès les fonctions hiérarchiques, le charisme relève plutôt des qualités personnelles exceptionnelles d'attirer naturellement l'attention, le respect et la sympathie, et exercer ainsi un vrai pouvoir d'influence, voire d'ascendance sur l'entourage. Le charisme est donc souvent un trait de caractère inné, tout en restant évolutif au fil des années. Quelqu'un de charismatique aura dans sa vie en général, et dans sa vie professionnelle en particulier, une grande facilité à convaincre ses interlocuteurs d'adhérer à ses idées et à être suivi. D'autre part, cette conscience peut rendre l'individu dédaigneux et même déconnecté de la réalité, ce qui pourrait être une source de malentendus ou de décisions erronées, sans parler des tentatives de se servir de son propre charisme à des fins de manipulation.

Cette qualité s’affirme-t-elle au fur et à mesure de l’âge et de l’expérience ?
Certainement, et heureusement d'ailleurs. Nous sommes des êtres qui changeons en permanence, rien n'est ni gagné ni perdu à jamais. Le facteur de l'âge doublé de celui de l'expérience jouent indiscutablement un rôle positif dans ce sens. Un autre paramètre est celui du travail sur soi, en durée et en intensité, que l'individu est prêt à fournir pour arriver à son objectif. Toutefois, il serait malhonnête de dire que tout un chacun peut devenir charismatique ou encore de lier le fait de l'être à une échelle d'évaluation précise. Par contre, nous pouvons toujours encourager les efforts personnels visant à améliorer son niveau du charisme. Sentez-vous la nuance entre ces deux phrases ?

Quelles sont les techniques qui peuvent être utilisées pour développer au quotidien son charisme ?
Le plus important, c'est d'investir en soi, intellectuellement parlant : se cultiver en permanence, nouer des relations d'un certain niveau cérébral et faire volontairement face aux situations de l'exercice pratique du charisme. Cela aura un impact bénéfique sur l'étendue des connaissances et aussi sur la confiance en soi et toutes ses composantes : l'amour de soi, l'estime de soi et l'image de soi. Quand on est soucieux de l'image, on fait certainement attention aux différents paramètres de l'image professionnelle : la posture et la gestuelle, l'apparence et la voix, la qualité de l'environnement (humain et matériel), le savoir-faire et le savoir-être. La conscience et l'application aisée des techniques d'influence sociale, notamment celles liées aux domaines de l'autorité et de la sympathie, seront également des atouts à développer.

En quoi l’accompagnement par un coach professionnel peut-il être bénéfique ?
Premièrement, le coaching bien exécuté permet à la personne de se découvrir elle-même face à un expert neutre et sincère. Les questions bien ciblées du coach, parfois inconfortables, et son feedback pertinent facilitent l'évolution plus rapide et dans la bonne direction. Aussi, le coaché prend conscience de ses atouts et de ses faiblesses, devient clair vis-à-vis des objectifs poursuivis et de l'écologie de sa vie, établit une stratégie d'approche plus juste et surtout avance plus rapidement. La thématique de la recherche du charisme exige du coach non seulement les compétences et les outils du coaching dans le sens classique du terme, mais également les compétences techniques très particulières des domaines que je viens de citer (l'image, le savoir-vivre, la communication), outre la culture générale approfondie et l'équilibre personnel solide. Dans ce domaine, n'est pas coach qui veut, quels que soient ses certificats. Enfin, si vous êtes à la recherche de votre potentiel de charisme, rappelez-vous que le secret de tout changement réussi, c'est son caractère naturel, graduel et constant. Pas d'artifices, pas de révolution.

Lisez nos e-Papers