Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Les Chiliens descendus dans la rue de Santiago

Une marche d'étudiants a été organisée, jeudi à Santiago, pour protester contre la réforme du système éducatif.

Des dizaines de milliers d'étudiants ont manifesté, jeudi à Santiago, lors d'une marche organisée sous le signe «tous et toutes en faveur de l'éducation publique», pour réclamer l'implication des étudiants et des professeurs dans la réforme du système éducatif mise en place par le gouvernement chilien sur la base de la gratuité et l'amélioration des cursus de l'enseignement. 

Convoquée par la Confédération des étudiants du Chili (Confech), ce mouvement de protestation, qui a rassemblé quelque 80.000 personnes selon les organisateurs, s'est déroulé généralement dans le calme depuis son départ de l'Université de Santiago en passant par l'Avenue Alameda, avant d'arriver à Bascunan Guerrero.

Les autorités de la région métropolitaine ont coordonné leurs actions avec la police et la Conffech, qui a lancé le mot d'ordre de grève. 

Dans ce sens, un dispositif de sécurité, composé de 200 éléments de forces spéciales de Carabineros et 50 autres agents de circulation, a été déployé pour garantir le bon déroulement de la marche.

Des marches similaires, organisées en mai et juin derniers à Santiago, se sont déroulées généralement dans le calme avant d'être émaillées d'incidents isolés provoqués par des semeurs de troubles. 

Lisez nos e-Papers