Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc accueille le premier Forum d’affaires de la BERD

En partenariat avec le gouvernement et la CGEM, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) organise le 4 novembre à Skhirate son premier Forum d’affaires pour les pays de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen. Il s'agit du Maroc, de l’Égypte, de la Jordanie et de la Tunisie.

Le Maroc accueille le premier Forum  d’affaires de la BERD
À ce jour, les engagements financiers de la BERD dans les quatre pays ont dépassé les 2 milliards d’euros, dont plus de 600 millions d’euros au profit du Maroc.

La BERD prévoit d’organiser au Maroc un grand rendez-vous d’affaires pour ses pays partenaires arabes. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement vient, en effet, d’annoncer l’organisation le 4 novembre à Skhirate du premier Forum d’affaires pour les pays de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED), couverts par la Banque qui comprend à ce jour le Maroc, l’Égypte, la Jordanie et la Tunisie.

Selon les responsables de la BERD, le SEMED Business Forum se tiendra sous les auspices du ministère marocain de l'Économie et des Finances et en coopération avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Il réunira des décideurs clés, des responsables gouvernementaux, des investisseurs et hommes d'affaires de premier plan pour discuter des opportunités d'investissement et les perspectives d'affaires dans la région.

Parmi les personnalités attendues, le Britannique Suma Chakrabarti, président de la BERD, Naglaa El Ehwany, ministre de la Coopération internationale d'Égypte, Imad Fakhoury Naijib, ministre de la Planification et de la coopération internationale de la Jordanie, ainsi que Yassine Brahim, ministre du Développement, de l'investissement et de la coopération internationale de la Tunisie. «Quatre séances de travail interactives réuniront des dirigeants des secteurs public et privé pour discuter et explorer les défis dans quatre domaines essentiels : l'énergie durable, l'agro-industrie, les infrastructures et l'industrie», soulignent les responsables de la BERD. Selon eux, cet événement placé sous le thème «Libérer le potentiel d’affaires», a pour objectif notamment de réunir les principaux acteurs publics et privés du monde des affaires de la région SEMED afin de prendre contact, mais aussi de découvrir les opportunités d’investissement au Maroc, en Égypte, Jordanie et Tunisie. Le forum sera, par ailleurs, une nouvelle occasion pour la BERD de partager son savoir-faire bancaire dans le financement des échanges.

Rappelons que la BERD – qui a été fondée en 1991 pour instaurer une ère nouvelle en Europe centrale et orientale favorisant notamment la transition vers des économies de marché – a depuis 2011 élargi son activité à la région SEMED. En septembre 2012, elle a commencé à y financer ses premiers projets d’investissement. À ce jour, les engagements financiers de la BERD dans les 4 pays ont dépassé le 2 milliards d’euros (2,185 milliards précisément). L’Égypte arrive en tête des pays bénéficiaires avec plus de 900 millions d’euros destinés à financer 27 projets. Suit le Maroc, qui est membre fondateur de la BERD, avec 613 millions d’euros dont 483 millions d’euros investis dans 18 projets, auxquels s’ajoutent 130 millions d’euros de lignes de crédit en faveur de la facilitation des échanges, accordés par l’intermédiaire de banques locales. La BERD a aussi fourni une aide technique à plus de 135 PME locales.

Quant à La Jordanie, elle est le troisième bénéficiaire du soutien de la BERD avec 422 millions d’euros au profit de 22 projets, devant la Tunisie où la banque européenne a investi plus de 250 millions d’euros dans 20 projets.
En 2015-2016, la banque cible 2,5 milliards d’euros par an de financement dans la région. Soulignons que la BERD avait en avril dernier ouvert son bureau local au Maroc, à Casablanca. Elle avait, par ailleurs, approuvé en début d’année sa stratégie pour le Maroc. Elle vise d’une part, à libérer le potentiel entrepreneurial du pays et à augmenter les financements attribués aux PME par l’intermédiaire de fonds de capital-investissement, et d’autre part, à accorder des lignes de crédit dédiées, assorties d’une assistance technique. 

Lisez nos e-Papers