Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Maroc deuxième avec 19 médailles, dont 2 en or

L’équipe nationale du Maroc de karaté, composée de 23 karatékas, a raflé 19 médailles lors du Championnat méditerranéen (cadets/juniors/espoirs) d’Alexandrie. Le Maroc termine deuxième du classement général derrière l'Égypte, pays organisateur qui a engagé 70 karatékas parce qu’il avait la possibilité d’engager deux athlètes par catégorie.

Le Maroc deuxième avec 19 médailles, dont 2 en or

Poursuivant sa préparation pour les championnats du monde qui vont se dérouler en Malaisie, l’équipe nationale de karaté a brillé de mille feux lors de la 24e édition du Championnat méditerranéen (cadets, juniors, espoirs) qui a pris fin dimanche à Alexandrie en Égypte. Avec 19 médailles, les karatékas marocains se classent deuxièmes parmi les nations ayant participé à ce tournoi, derrière l’Égypte, pays organisateur, mais devant la Tunisie, la Turquie et l'Espagne. «Le bilan est très positif» commente pour le «Matin» Mohamed Mouktabil, président de la Fédération royale marocaine de karaté. Un avis partagé par Hassan Fekkak, directeur technique national, qui a également jugé la prestation des karatékas marocains positive. «Les résultats étaient positifs, même si on s’attendait à une moisson beaucoup plus conséquente. Techniquement, nos athlètes étaient largement au-dessus du lot, mais il leur a manqué de la combativité et un peu de confiance en eux. On va travailler avec eux sur ces deux aspects pour qu’ils puissent arriver aux Championnats du monde prévus à Jakarata en Indonésie dans de meilleures conditions», a analysé Fekkak pour le «Matin».

Le Karaté en nette progression

Après cette étape égyptienne, la sélection nationale s’est envolée directement en direction de l'Espagne où il va effectuer un stage d’une semaine qui se sera conclue par un tournoi à Palma. De l’anonymat, le karaté marocain est désormais partout. Les athlètes marocains réussissent toujours à décrocher des médailles dans les tournois internationaux auxquels ils participent. Mohamed Mouktabil mesure le chemin parcouru en quelques années, au sein de la fédération où tous, du bureau dirigeant aux cadres et aux athlètes, tirent dans le même sens, malgré le peu de moyens dont dispose cette fédération. «En deux mandats, nous avons réussi à élargir la base des licenciés affiliés à la fédération. Aujourd’hui, on compte 34.000 licenciés en plus de 160.000 pratiquants.

Le nombre d’arbitres est passé de 120 à 970 actuellement, dont 21 arbitres internationaux. C’est cette reconstruction qui a permis au karaté national de réaliser de bons résultats dans les différentes manifestations internationales avec désormais des athlètes qui visent à chaque fois le podium et non pas participer pour participer», nous a-t-il précisé. De son côté, Hassan Fekkak souligne que l’objectif de la fédération est de former la jeunesse marocaine aux valeurs de la citoyenneté en leur inculquant la rigueur, la discipline et le respect, ainsi que de permettre aux professeurs marocains d'être au fait des outils pédagogiques et scientifiques de cette discipline, afin qu'ils puissent former comme il se doit nos jeunes athlètes. Il est à signaler que la fédération ambitionne aussi de faire du Maroc une plateforme de la formation du karaté en Afrique via son centre de formation de Rabat, qui sera inauguré incessamment. 

Lisez nos e-Papers