Le rapport Doing Business 2016 vient de tomber. Sur une liste de 189 pays, le Maroc s’adjuge le 75e rang, gagnant 5 places, comparé au classement 2015. Un classement revu par le Groupe de la Banque Mondiale suite à l'adoption cette année d'une nouvelle méthodologie d’évaluation de l’environnement des affaires dans les différents pays et qui confère au Royaume la 80e place en 2015. En effet, selon le bureau de la Banque Mondiale au Maroc, l’Institution de Bretton Woods a adopté une nouvelle méthodologie avec des sous-indicateurs qualitatifs mesurant notamment la qualité de la réglementation des affaires. D’ailleurs, le rapport est intitulé cette année «Doing Business 2016 : Mesure de la qualité et de l’efficience du cadre réglementaire».
Le classement de l’année dernière a donc été revu pour essentiellement pour des besoins de comparaison. Rappelons que selon l’ancienne méthode d’évaluation, le Maroc avait été classé l’année dernière 71e sur 189 pays.
Le rapport Doing Business 2016 montre en outre que le Royaume occupe le 6e rang dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Il est devancé par les Émirats arabes unis (31e au niveau mondial), le Bahreïn (65e), le Qatar (68e), Oman (70e) et la Tunisie (74e). Le Maroc arrive en revanche devant l’Algérie (163e), l’Égypte (131e) et l’Arabie saoudite (82e).
Selon le rapport, onze économies sur 20 dans la région MENA ont mis en œuvre au moins une réforme facilitant l’environnement des affaires au cours de la dernière année, soit 21 au total, un niveau supérieur à la moyenne annuelle de 16 réformes au cours des cinq années précédentes. «Le Maroc et les Émirats arabes unis ont continué de dominer la région avec 4 réformes chacun améliorant leur réglementation des affaires», note le rapport. Le Maroc a facilité la Création d’entreprise en éliminant la nécessité de déposer une déclaration d'incorporation de société au ministère du Travail. Il a également facilité le transfert de propriété en établissant des liens de communication électroniques entre les différentes administrations fiscales», est-il précisé.
À souligner que Singapore occupe la tête du classement de Doing Business 2016, devant la Nouvelle-Zélande, le Danemark et la Corée du Sud. Le Royaume-Uni est 6e, les États-Unis 7e, la France 27e et l’Espagne 33e. En bas du tableau figurent la Libye (188e) et l’Érythrée (189e) qui ferme la marche.