Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Le Maroc se met à l'hypnose médicale

Une équipe de médecins marocains, représentant l’Association marocaine d'hypnose clinique, a été présente pour la première fois au vingtième Congrès mondial d'hypnose médicale qui a eu lieu dernièrement en France.

No Image

L’Association marocaine d'hypnose clinique (AMHYC) a participé au vingtième Congrès mondial d'hypnose médicale, qui a eu lieu à Paris du 26 au 29 août dernier. Cette manifestation, qui a réuni quelque 2.000 experts mondiaux d'une quarantaine de pays, a été l’occasion d’ouvrir une nouvelle fois le débat sur cette technique qui est de plus en plus utilisée pendant les soins, et certaines interventions chirurgicales. «Cette rencontre nous permet de donner de la visibilité aux bienfaits de cette discipline, dont l'utilisation est croissante, que ce soit en psychologie et psychothérapie, mais aussi aux urgences, dans le cadre d'interventions chirurgicales, en cancérologie, pédiatrie ou dentisterie», a souligné Claude Virot, psychiatre et président du congrès.

Huit principaux thèmes ont été au programme de ce conclave. Il s’agit, entre autres, de «L’hypnose en tant que pratique mondiale», «L’hypnose comme un outil central pour la nouvelle médecine fonctionnelle», «La richesse des conceptions actuelles sur la conscience», «La place de l’hypnose dans l’organisation des soins et de la société», l’«Hypnothérapie et écologie», «Les interactions patient-thérapeute», «La formation et le passage de l’hypnose historique à l’hypnose ericksonienne actuelle». Le congrès a également été l’occasion de mettre l'accent sur certaines revendications. En effet, les participants à cette rencontrent souhaitent que seuls des professionnels de santé puissent enseigner l'hypnose ou l’utiliser, et que cette discipline reste dans un cadre médical, écartant ainsi «l'hypnose de spectacle». Rappelons que l’efficacité de l’hypnose n’est plus à prouver. De nombreuses études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des modifications de l’activité cérébrale et facilite le traitement des douleurs, la dépression, le stress, l’anxiété, les addictions comme le tabagisme, les phobies…, si elle est utilisée par des professionnels. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.