Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Premier ministre roumain s'engage à trouver une solution au problème des étudiants marocains

Le premier ministre roumain, Victor Ponta, s'est engagé à trouver une solution au problème des étudiants marocains ayant postulé pour une inscription à l'Université de médecine et de pharmacie de Grigore T. Popa à Iasi, ville située à 324 km au nord de Bucarest.

Le Premier ministre roumain s'engage à trouver une solution au problème des étudiants marocains
Des centaines d'étudiants marocains poursuivent leurs études en médecine en Roumanie.

Recevant vendredi à Bucarest l'ambassadeur du Maroc en Roumanie, Faouz El Achchabi, le Chef du gouvernement roumain a fait part de ses regrets face aux difficultés rencontrées par les étudiants marocains, soulignant que cette question fait l'objet d'«un suivi personnel» et d'une mobilisation des autorités roumaines compétentes qui ont été appelées à trouver des solutions adaptées au dossier de ces étudiants. M. Victor Ponta a ensuite réitéré son attachement au renforcement des relations multiformes unissant le Royaume du Maroc et la Roumanie. Il a également réaffirmé la volonté de son gouvernement de donner une impulsion aux relations bilatérales pour ouvrir de nouvelles perspectives à la coopération entre les deux pays, en mettant en exergue l'importance qu'accorde la Roumanie au renforcement du partenariat multiforme avec le Maroc. Cette audience est intervenue à la demande du Premier ministre roumain, ce qui dénote l'intérêt porté par la Roumanie à ses relations avec le Maroc.

L'ambassadeur marocain a, pour sa part, salué l'importance accordée par la Roumanie au développement des relations avec le Maroc, tout en se félicitant de l'action menée par le gouvernement en faveur de ces étudiants marocains, ce qui témoigne, a-t-elle ajouté, d'un attachement sincère à la qualité des relations singulières unissant les deux pays. La diplomate s'est félicitée également de l'implication personnelle du Premier ministre roumain et de son gouvernement concernant la question des étudiants marocains et mis en exergue la volonté roumaine de trouver des solutions favorables aux intérêts desdits étudiants. Elle a ajouté que cette action du gouvernement roumain donnera une impulsion renouvelée au partenariat bilatéral, notamment dans le domaine de la coopération universitaire. Cette audience s'est déroulée en présence de Sorin Mihai Cimpeanu, ministre roumain de l’Éducation et de la recherche scientifique. L'ambassade du Maroc à Bucarest a multiplié, ces derniers jours, les contacts avec les services concernés pour débloquer la question des étudiants marocains en vue de leurs inscriptions dans les filières demandées.

Lisez nos e-Papers