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Le renforcement des capacités du corps enseignant s’impose

La Journée mondiale des enseignants, célébrée le 5 octobre de chaque année, est l’occasion de dresser un état des lieux de cette profession très importante.

Le renforcement des capacités du corps enseignant s’impose
Pour dispenser un bon enseignement, l'enseignant doit lui-même toujours apprendre.

À l’instar des autres pays du monde, le Maroc célèbre aujourd’hui la Journée mondiale des enseignants. Cette journée, qui a pour but de sensibiliser à l’importance et au rôle des enseignants dans le système éducatif tout en examinant la qualité du travail des formateurs de par le monde, a choisi pour thème cette année «Un personnel enseignant fort pour des sociétés durables». «Les enseignants représentent la clé de la durabilité et de la capacité des pays à donner accès à l’apprentissage et à créer des sociétés fondées sur des connaissances et des valeurs ainsi que sur l’éthique.
Pourtant, les enseignants sont toujours confrontés à des difficultés liées au manque de personnel, à l’insuffisance de la formation et à la précarité de leur statut».

L’Institut de statistique de l'Unesco estime que, «pour réaliser l’objectif de l’enseignement primaire universel d’ici à 2020, les pays devront recruter au total 12,6 millions d’enseignants du primaire». Et d’ajouter : «La Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre, souligne la nécessité de renforcer les capacités des enseignants en tant qu’étape indispensable à la réalisation d’une éducation de qualité et à la création de sociétés durables».
Au Maroc, les mêmes enjeux doivent être relevés. En effet, il y a quelques jours le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a annoncé sa vision stratégique de la réforme 2015-2030 qui préconise une redéfinition des rôles et des missions en relation avec les métiers de l'éducation et de la formation. Le Conseil a également insisté sur la nécessité de combler le déficit au niveau des enseignants des langues et des mathématiques et des conseillers pédagogiques, développer leurs compétences générales et professionnelles, rénover leur formation initiale et continue en intégrant les méthodes pédagogiques modernes fondées sur les technologies éducatives et l'interactivité.

De son côté, Rachid Belmokhtar, ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, avait annoncé, il y a quelques mois lors d’une sortie médiatique, que les critères de recrutement des enseignants seraient plus sélectifs et la durée et le contenu de la formation seraient modifiés.
D’après le ministre, son département tâchera de combler les lacunes des recrues issues des universités. Pour ceux déjà en place, un réseau de coaching sera monté, afin de les accompagner en permanence en classe. 

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