«StartUp Maroc»

Le roadshow des entrepreneurs démarre sur les chapeaux de roue

,LE MATIN
29 Novembre 2015
StartUp-Maroc.jpg La startup gagnante de cette édition spéciale femmes est la «BTT Service», qui décroche une prise en charge pour participer à «Startup Istanbul», le plus grand événement des startups en Eurasie.

Après une première édition réussie qui a rassemblé plus de 2.000 participants et mobilisé plus de 110 mentors, l'association «StartUp Maroc» démarre une nouvelle tournée qui sillonnera une douzaine de villes du Royaume. Le coup d’envoi a été donné lors du «StartUp Weekend Women», à Casablanca.

Dans l'objectif d’inspirer les jeunes entrepreneurs et de les former sur les outils nécessaires pour la création d’entreprises, l'association StartUp Maroc vient de lancer, en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network, la deuxième édition du «StartUp Maroc Roadshow». Cette année, les organisateurs ont choisi la ville de Casablanca pour lancer cette tournée, à travers l’organisation du «StartUp Weekend Women», une édition spéciale réalisée en collaboration avec le projet «Jeunes au travail» de l’Organisation internationale du travail, et le projet «Min Ajliki» de l’Association pour la promotion de l'éducation et de la formation à l'étranger. L’idée derrière l’organisation de cette manifestation a été de faire ressortir les capacités des femmes à entreprendre, car rares sont celles qui ont lancé leurs entreprises au Maroc.

Ce constat a été souligné par la DGA de Technopark (MITC), Lamiae Benmakhlouf, qui a affirmé que «seuls 10% des 240 entreprises présentes au Technopark sont gérées par des femmes», d’où la nécessité d’encourager davantage l’entrepreneuriat au féminin.

Pour sa part, le président fondateur de l’association «StartUp Maroc», Naoufal Chama, s’est dit convaincu que «cette deuxième tournée à travers le Maroc est une nécessité pour dynamiser l’écosystème entrepreneurial local, en allant à la rencontre des entrepreneurs en herbe pour les initier à l’entrepreneuriat, les doter des outils nécessaires et accompagner les plus avancés à la concrétisation de leurs projets». À l’issue de la compétition qui a vu la participation de 15 équipes projets composées de 148 personnes, le jury en a récompensé trois : le troisième prix a été attribué à l'équipe «Houna» qui a présenté une plateforme collaborative d'incubation culturelle et artistique.

La plateforme de location de sacs de luxe au Maroc «Bag IT» a remporté le deuxième prix, tandis que le premier prix est revenu au projet «BTT Service», une application mobile qui informe ses utilisateurs des horaires et des trajets de bus, train et tram et facilite la correspondance. Cette startup a décroché une prise en charge pour participer à «Startup Istanbul, le plus grand événement des Startups» en Eurasie.

Former les jeunes à l’entrepreneuriat

Cette année, la Tournée nationale combinera deux programmes : en plus du marathon entrepreneurial «Startup Weekend», qui offre une expérience éducative de qualité à de jeunes entrepreneurs et/ou porteurs d’idées, un nouveau concept complémentaire sera introduit à la caravane. Il s’agit du «StartUp Day», un programme visant à initier les jeunes aux concepts de base de la création de startups, à travers une approche proactive d’apprentissage par l’action.

Ainsi, «StartUp Day» sera déployé dans les universités des villes cibles pour la préparation du passage du «Startup Weekend», en combinant à la fois des formations en présentiel et une plateforme e-learning.
Ces formations seront axées notamment sur des notions telles que le Business Model, Lean Startup, Customer Development..Au cours du «Startup Weekend», les participants sont invités à créer des startups viables en 54 heures et sont amenés à collaborer avec des individus ayant les mêmes aspirations, tout en bénéficiant d'un coaching personnalisé offert par des experts et des entrepreneurs reconnus.

Après cette première escale à Casablanca, le «Startup Weekend» sera accueilli par les villes de Khouribga, Marrakech, Safi, Rabat, Benguérir, Youssoufia, Fès, Agadir, Oujda, El Jadida, et Tanger.


Déclaration de Outmane El Hassani, directeur OCP Entrepreneurship Network

«Après un premier partenariat avec l’association “Startup Maroc” pour organiser la première Tournée nationale “Startup Weekend” l’année passée, et dans le but de diffuser l’esprit entrepreneurial à travers la jeunesse marocaine dans tout le Royaume, nous entamons cette année une deuxième tournée ayant pour but de couvrir 12 villes marocaines.

Cette tournée profite bien entendu du retour d’expérience suite à la première caravane, afin de répondre au mieux aux besoins de nos jeunes et surtout œuvrer pour un impact qui soit le plus large et le plus durable.Une nouveauté est introduite cette année par l’organisation des “Startup Day”, une journée ayant lieu en amont de l’organisation du “Startup Weekend” dans une ville, et qui a pour but de mettre à disposition des jeunes startuppeurs et “nouveaux” mentors des contenus utiles afin de mettre à profit les 54 h du “Startup Weekend”. Nous sommes convaincus que ces efforts d’éducation et de sensibilisation entrepreneuriales auront un impact sur l’avenir de notre jeunesse.»





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