Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les Conseils des régions adoptent leurs règlements intérieurs

Les Conseils des douze régions du Royaume ont procédé à l’examen et à l’adoption de leurs règlements intérieurs. Certains parmi eux ont programmé des sessions, au courant du mois d’octobre, afin d’apporter des modifications à ce règlement et pour finaliser la constitution des différentes commissions permanentes.

Les Conseils des régions adoptent  leurs règlements intérieurs
Une vue de la réunion du conseil de la région de Casablanca-Settat.

Conformément à la loi organique les régissant, les nouveaux Conseils des 12 régions de Royaume ont tenu leur session ordinaire du mois d'octobre, lundi dernier. La première depuis la session de l’élection du président du Conseil et de son bureau. Consacrées à l’adoption des règlements intérieurs, comme le stipule l’article 35 de loi organique relative aux régions, ces sessions se sont déroulées en présence des walis et des gouverneurs des régions concernées.
Dans ce sens, et après amendement de certains articles, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé, à la majorité, le projet de son règlement intérieur. Il a aussi procédé à l’élection des présidents des commissions fonctionnelles et leurs vice-présidents. Présidé par le Parti authenticité et modernité (PAM) en la personne de son secrétaire général adjoint, Ilyass El Omari, le Conseil de la région a accordé la présidence de la commission du budget et des affaires économiques et de programmation à l’opposition, en la personne de Abdellatif Berrohou du Parti de la justice et du développement (PJD).

Du côté de la région de Casablanca-Settat, présidée aussi par le PAM, en la personne de son secrétaire général, Mustapha Bakkoury, il a été décidé de constituer une commission chargée d'introduire des amendements au règlement intérieur du Conseil. La commission, qui a entamé ses travaux au lendemain de cette réunion, devra rendre sa copie lundi prochain, date fixée par le Conseil pour l'examen et le vote du projet de règlement intérieur. Au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, l’une des cinq régions présidées par les partis de la coalition gouvernementale, qui a à sa tête Abdessamad Sekkal (PJD), il a été procédé à l’adoption, à la majorité, du projet du règlement intérieur après amendement de certains de ses articles. Le Conseil de la région a décidé de convoquer, pour lundi prochain, une deuxième séance au titre de la session d'octobre. Elle sera consacrée à l'élection des présidents et vice-présidents des commissions permanentes, à l'approbation de l'élaboration d'une étude relative au programme de développement de la région et à l'adoption du projet de budget de la région au titre l'année budgétaire 2016.

S’agissant des provinces du Sud, la région de Guelmim Oued-Noun, présidée par Abderrahim Ben Bouaïda du Rassemblement national des indépendants (RNI), a adopté son règlement intérieur et a procédé à la constitution d'une commission chargée d'introduire «de manière précise» les modifications proposées. Du côté de la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra, présidée par l’Istiqlalien Sidi Hamdi Ould Errachid, il a été procédé à l'approbation, à l'unanimité, du projet du règlement intérieur du Conseil ainsi qu’à l’approbation du projet du budget de la région au titre de l'année budgétaire 2016. Lors de cette session, il a été aussi procédé à la constitution de six commissions permanentes sur sept et l'élection des présidents et des vice-présidents desdites commissions.
Les régions de Souss-Massa, Daraa-Tafillat, Béni Mellal-Khénifra, Dakhla-Oued Eddahab, Marrakech-Safi, Fès-Meknès et l’Oriental ont également tenu leurs sessions ordinaires pour le mois d’octobre. Elles ont procédé ainsi à l’adoption de leurs règlements intérieurs après l’introduction des amendements proposés par les membres des Conseils. 

Lisez nos e-Papers