Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les échanges académiques se renforcent

Des accords-cadres entre des universités marocaines et l'ESRUC vient d'être conclue à Casablanca. Ces accords ont été signés par les Universités Hassan II Casablanca, Hassan 1er-Settat, Ibn Tofail Kénitra, Sultan Moulay Slimane Béni Mellal et Chouaib Doukkali El Jadida.

Les échanges académiques se renforcent
Le président de l'Université Hassan II Casablanca, Driss Mansouri et le président de l'ESRUC et de l'Université Ataturk de Turquie, Hikmet Koçak. Ph : dadasajans.com

Une série d'accords-cadres entre l'Université Hassan II à Casablanca et le Consortium des universités eurasiennes de la route de la soie (ESRUC) d'une part, et un certain nombre d'universités affiliées au Consortium, vient d'être conclue à Casablanca en vue de renforcer la coopération dans de nombreux domaines d'intérêt commun.

A cette occasion, le président de l'Université Hassan II Casablanca, Driss Mansouri, a déclaré à la MAP que le Maroc est devenu, suite à la conclusion de ces accords, le premier pays arabe et africain à se joindre à ce Consortium qui a changé en un Consortium des universités afro-euro-asiatiques.

Par ces accords, conclus en marge du 6e Congrès annuel du Consortium des universités eurasiennes de la route de la soie, l'ESRUC comprend dorénavant plus de 250 universités, couvrant 84 millions de kilomètres carrés et représentant plus de 147 pays où vivent près de 5,7 milliards d'habitants.

L'objectif escompté vise principalement à renforcer la coopération et à mettre en évidence l'aspect culturel et les échanges académiques et des étudiants, la recherche scientifique conjointe et de nouveaux moyens de coopération dans le contexte des économies émergentes ainsi que le respect de l'environnement et du développement durable, a ajouté Driss Mansouri.

Pour sa part, le président de l'ESRUC et de l'université Ataturk de Turquie, Hikmet Koçak, a souligné, dans une déclaration similaire, que le choix a été porté sur le Maroc pour la tenue du 6e Congrès de l'ESRUC eu égard au rôle du Royaume, porte d'Afrique, au sein du Consortium tout en mettant en évidence son important rôle au niveau du Maghreb.

Ces accords ont été signés, du côté marocain, par les Universités Hassan II Casablanca, Hassan 1er-Settat, Ibn Tofail Kénitra, Sultan Moulay Slimane Béni Mellal et Chouaib Doukkali El Jadida.

Le 6e Congrès de l'ESRUC est l'occasion de débattre de plusieurs thématiques portant notamment sur «Les économies mondiales et régionales et leur interaction», «L'enseignement à distance continue et l'enseignement supérieur étendu», «Les problèmes régionaux dans la Route de la soie et de la paix durable au Moyen-Orient» et «Les projets de l'énergie dans la route de la soie».

Le Consortium a, pour objectif, de promouvoir les programmes d'éducation et d'apprentissage pour une meilleure compréhension de la diversité culturelle et des connexions interculturelles reliant les Universités de la route de la soie, mais également de collaborer avec les partenaires nationaux et internationaux gouvernementaux et autres pour documenter, préserver et promouvoir le patrimoine culturel et académique matériel et immatériel du Consortium.    

 

Lisez nos e-Papers