Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Marrakech abrite un forum panafricain sur la gouvernance publique et l’Etat de droit

Le 11e Forum panafricain de la modernisation de l’administration publique a eu lieu, les 12 et 13 octobre à Marrakech, sous la thématique «La gouvernance publique responsable et son rôle dans le renforcement et la consolidation de l’État de droit en Afrique».

Marrakech abrite un forum panafricain sur la gouvernance publique et  l’Etat de droit
Le 11e Forum panafricain de la modernisation de l’administration publique a réuni des ministres africains, arabes et européens.

Organisée par le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, en marge de la 53e session du Conseil d’administration du Centre africain de formation et de recherche administrative pour le développement (CAFRAD), le 11e Forum panafricain de la modernisation de l’administration publique a réuni des ministres africains, arabes et européens, des chefs de délégations, des experts et des représentants d’organisations internationales et d’institutions nationales. Ce Forum avait pour vocation de mettre l’accent sur l’importance d’instaurer une gouvernance responsable basée sur l’éthique et l’efficacité pour une Afrique à la fois singulière et ouverte sur un monde dynamique et compétitif. Il se donnait également pour but d'encourager l’échange d’expériences dans le domaine de la gouvernance responsable et de développer un vivier d’acteurs, de praticiens et de chercheurs en la matière capables d’inspirer et surtout d’implémenter et d’accompagner les changements nécessaires dans la perspective d’un meilleur enracinement des valeurs de l’État de droit. S’exprimant à cette occasion, le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration et président du Conseil d’administration du CAFRAD, Mohamed Moubdii, a rappelé les Hautes Instructions et la vision moderniste de S.M. le Roi Mohammed VI s’agissant notamment de la protection des droits de l’Homme, la consécration de la démocratie participative et le renforcement de la bonne gouvernance et de la transparence.

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution, le Maroc connaît une dynamique sans précédent de grands chantiers de réformes touchant tous les secteurs d’activité, dont la modernisation de son administration et le développement de son capital humain, a-t-il ajouté. Le ministre a, d’autre part, mis en évidence les efforts et le dynamisme du CAFRAD en tant que plateforme de rencontre et de partage d’expériences sur des questions ayant trait notamment à la gouvernance responsable et à la consolidation de l’État de droit et des institutions.

Ce Forum constitue un espace de réflexion et de débat à travers lequel le Maroc ambitionne de contribuer au développement de l’administration publique des pays africains et de partager avec eux son expertise et son savoir-faire, a précisé M. Moubdii. Abondant dans le même sens, le directeur général du CAFRAD, Stéphane Monney Mouandjo, a estimé que la participation massive à cet événement d’envergure constituait un témoignage éloquent de l’attachement à l’Afrique et à la modernisation de son administration ainsi qu’au renforcement de sa bonne gouvernance. La gouvernance publique responsable est par nature un mode d’organisation et de gestion inclusif et vertueux de la chose publique, dans la mesure où elle constitue une technologie d’organisation fondée sur un rapport de confiance, d’inclusion et d’obligation de rendre compte de la confiance dont on aura au préalable bénéficié, a dit M. Monney Mouandjo. Rappelons que dans le cadre de ce Forum, il a été procédé à la signature de deux conventions de coopération entre le Maroc, d’une part, et le Gabon et le Cameroun, d’autre part. Ces accords portent notamment sur l’échange d’expertises en matière de modernisation de l’administration publique.

Trois autres conventions de coopérations ont été paraphées entre l’École nationale d'administration et son homologue du Liban, entre le CAFRAD et l’Association africaine de l’administration publique et de la gestion (AAPAM) et entre le CAFRAD et l’École nationale d’administration du Canada.

Lisez nos e-Papers