Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Mbarka Bouaïda s'entretient avec une délégation américaine de l'Université de la Défense nationale

Mbarka Bouaïda s'entretient avec une délégation américaine de l'Université de la Défense nationale
Vue de la rencontre entre Mme Bouaida et la délégation US.

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaïda, s'est entretenue, vendredi à Rabat, avec la délégation américaine «Capstone Fellows» de l'Université de la Défense nationale, actuellement en visite au Maroc. Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné les questions de sécurité régionale, notamment le rôle et la place du Maroc dans son environnement géostratégique ainsi que les relations bilatérales entre le Maroc et les États-Unis d'Amérique.

À cette occasion, Mme Bouaïda a mis en exergue l'excellence du partenariat stratégique et des relations multidimensionnelles entre le Maroc et les États-Unis, marquées par la confiance et le respect mutuel tout en mettant en relief les importantes avancées et réformes réalisées par le Royaume sous la conduite de S.M. Le Roi Mohammed VI, notamment aux niveaux politique, économique et social. Elle a également rappelé les réformes du champ religieux initiées sous la conduite de S.M. Le Roi, Amir Al Mouminine.
S'agissant de la question nationale, Mme Bouaïda a relevé l'importance que revêt l'intégrité territoriale pour la consolidation de la sécurité régionale puisqu'elle en est son corollaire, soulignant à cette occasion l'importance du soutien américain à l'Initiative marocaine d'autonomie qui constitue une solution sérieuse, crédible et réaliste. Mme Bouaïda a souligné la dynamique de coopération et d'échange entre les différents responsables et acteurs marocains et américains, laquelle atteste de l'intérêt stratégique porté par les deux parties au renforcement des relations maroco-américaines.

La ministre a mis en exergue le partenariat stratégique entre le Maroc et les États-Unis, portant sur l'établissement d'un dialogue politique régulier, ce qui témoigne de la profondeur de la coopération existante entre les deux pays. Mme Bouaïda a rappelé à ses interlocuteurs que le Maroc n'a eu de cesse d'appeler à la mise en place au Maghreb d'une plateforme régionale commune visant à apporter des réponses concertées, effectives et durables aux nombreux défis sociaux, économiques et sécuritaires et de réussir une intégration régionale afin de renforcer la stabilité et la prospérité économique entre les pays du Maghreb. 

Lisez nos e-Papers