Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les transactions sécurisées à 90%

Les consommateurs ont déboursé en 2014 près de 21 milliards de dirhams chez les commerçants et les e-marchands affiliés au Centre monétique interbancaire. Quatre secteurs s'adjugent les deux tiers de ce montant avec une réelle percée dans les stations-services.

Les transactions sécurisées à 90%
1,2 milliard de dirhams ont été déboursés en ligne en 2014.

Le paiement par carte chez les commerçants et e-marchands a continué de progresser en 2014. Près de 20,9 milliards de dirhams ont été brassés l’an dernier, soit une hausse de 13,1% sur un an. C’est dans les grandes surfaces, les restaurants, les magasins d’habillement et les stations-services que le consommateur a le plus payé par cartes. Ces quatre secteurs représentent 65,4% du montant global des paiements. «Les stations-services se sont démarquées en 2014, le paiement y a évolué de plus de 30% à 1,02 milliard de DH.

Les paiements se dématérialisent de plus en plus», déclare au «Matin-Eco» Ismail Bellali, directeur adjoint du Centre monétique interbancaire (CMI). Dans son bilan de l’activité monétique, le CMI fait état de 2,01 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global avoisinant 1,2 milliard de DH, contre près de 1,37 milliard en 2013. Une baisse que Bellali attribue à la volonté du CMI de renforcer les règles de sécurité quant aux paiements par cartes étrangères. En 2014, plus de 4 millions d’opérations ont ainsi été enregistrées pour 8 milliards de DH (+5% en nombre et +5,4% en valeur). «Nous avons imposé à ces cartes des critères de sécurité très élevés afin de limiter les risques de fraude. L'année dernière, l’e-paiement a augmenté de 16%, alors qu'il progressait de 25% en moyenne auparavant. Une chose est sûre par ailleurs, nous prévoyons une progression encore plus importante en 2015», soutient le DGA du CMI.

De même, l’authentification du paiement en ligne a été pratiquement généralisée. Le taux de transactions de paiement en ligne par cartes marocaines authentifiées via un code confidentiel (3D Secure) dédié à Internet dépasse ainsi 90% actuellement.
Toujours en 2014, les cartes marocaines à validité internationale ont réalisé 781.000 opérations à l’étranger, retraits et paiements confondus, pour un montant global de 1,25 milliard de DH. Ce montant s'est hissé de 44,1% en un an.
Rappelons enfin que le nouveau gestionnaire de l’activité du switching au Maroc sera connu lors de ce premier trimestre 2015.
Le CMI, sur recommandation de Bank Al-Maghrib, se séparera bientôt de ce marché. Une consultation restreinte avait été lancée et trois entreprises sont en lice : Hightech System Payment (HPS) est fortement pressentie, selon nos sources. 

Lisez nos e-Papers