Menu
Search
Dimanche 22 Décembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 22 Décembre 2024
Menu
Search

Campagne médicale dans la province de Guelmim

Une campagne médicale multidisciplinaire au profit de la population de Bouyzakarn, dans la province de Guelmim a été organisée le weekend dernier par le ministère de la Santé dans le cadre de l’opération «Riâaya».

Campagne médicale  dans la province de Guelmim
Cette caravane vise à apporter le soutien nécessaire aux populations affectées par les dernières inondations et à consolider les prestations médicales.

Le ministère de la Santé en partenariat avec l'Association marocaine médicale de solidarité et l'Agence de développement des provinces du Sud a lancé samedi dernier une campagne médicale multidisciplinaire au profit de la population de Bouyzakarn, dans la province de Guelmim. Cette campagne de deux jours, organisée avec le soutien de la fondation «Phosboucraâ», s'inscrit dans le cadre de l'opération «Riâaya» lancée récemment par le ministère de la Santé pour renforcer la couverture médicale dans les zones rurales isolées et celles affectées par les dernières précipitations, et assurer les services de santé de base aux populations touchées par les dernières inondations. «Cette campagne globale et complète prévoit la réalisation de quelque 2.500 examens médicaux dans plusieurs spécialités, de 80 opérations chirurgicales de la cataracte et de 30 interventions de chirurgie générale», a indiqué Mustapha Benazzouz, président de l'Association marocaine médicale de solidarité, au lancement de la caravane. Et d’ajouter : «Cette caravane vise à apporter le soutien nécessaire aux populations affectées par les dernières inondations et à consolider les prestations médicales au niveau de cette région, en particulier dans ces conditions exceptionnelles».

Cette campagne a été encadrée par un staff médical composé de 23 médecins spécialisés dans la gynécologie, la dermatologie, l'ophtalmologie, la pédiatrie, la gastro-entérologie, la rhumatologie et la pneumologie, en plus de plusieurs infirmiers. Rappelons que le ministère de la Santé a mobilisé dans le cadre de l’opération Riâaya les ressources humaines et matérielles nécessaires pour assurer le succès de cette opération, notamment 763 équipes médicales, dont 124 médecins généralistes et 200 spécialistes, 20 pharmaciens, 314 infirmiers et 105 chauffeurs, outre 70 unités ambulatoires et 45 ambulances ainsi que 10 cabinets médicaux ambulatoires et deux hélicoptères pour le transfert urgent des malades.

Lisez nos e-Papers