Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar s'est entretenu, samedi à New York, avec son homologue rwandaise, Louise Mushikiwabo des moyens de faire avancer une relation bilatérale porté par une «ambition commune» de renouveau.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de cet entretien, Salaheddine Mezouar a mis en avant des relations maroco-rwandaises qui s'appuient sur le respect et l'ambition commune de diversifier et raffermir les liens de coopération, et ce dans l'intérêt des deux peuples.
Cette volonté, relève-t-il, puise sa quintessence de la vision perspicace de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui insiste sur des relations renforcées avec les pays africains, basées essentiellement sur l'échange d'expériences et expertises, le développement humain, l'investissement commun, la coopération sécuritaire et la promotion d'un Islam modéré.
Le diplomate marocain a, en outre, précisé qu'il a été convenu, dans le cadre de la prospection de nouvelles perspectives de coopération, de la mise en place d'une cellule de travail qui va se rendre à Kigali dans les semaines qui viennent, ajoutant qu'il compte effectuer une visite à Rwanda dans un futur proche.
Dans une déclaration similaire, Louise Mushikiwabo a mis en exergue les relations de son pays avec un Maroc «qui avance», notant que ses entretiens avec Salaheddine Mezouar ont porté notamment sur des projets «qui ont un impact réel et positif sur les citoyens» des deux pays.
Les discussions ont focalisé aussi sur des projets d'investissement, la formation professionnelle et les perspectives de coopération, notamment dans le secteur de l'agriculture, a-t-elle poursuivi.
Elle a annoncé, dans ce contexte, que le Président de la République du Rwanda compte effectuer prochainement une visite au Maroc.
La sécurité régionale, notamment la situation en Libye a été également au menu des discussions, a dit encore la diplomate rwandaise.
Les entretiens, tenus en marge de la 70e session de l'Assemblée Générale de l'Onu, se sont déroulés en présence notamment de l'ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies Omar Hilale et de plusieurs responsables rwandais.