Le top management du Haut Commissariat au Plan (HCP) est attendu le 4 juin à Tanger. C’est là où Ahmed Lahlimi Alami et son équipe démarreront leur programme de rencontres régionales relatif au lancement de l’Enquête nationale sur les structures économiques 2015. Cette rencontre, organisée en partenariat avec la Wilaya de Tanger-Tétouan et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), au siège de la wilaya, a pour objectif d’informer les opérateurs économiques des objectifs et du contenu de cette enquête et de répondre à leurs interrogations éventuelles sur sa portée et sur les modalités pratiques de son exécution.
Devront y prendre les représentants des entreprises, des fédérations sectorielles et chambres professionnelles, des organismes publics et d’autres institutions publiques et privées. «L’Enquête nationale sur les structures économiques 2015 est d’autant plus primordiale qu’elle constitue, à côté du Recensement général de la population et de l’habitat, de l’Enquête nationale sur la consommation des ménages ou encore du Recensement agricole, l’une des grandes opérations nationales qui ont fait l’objet de Hautes Instructions royales adressées aux participants à la Journée mondiale de la statistique tenue à Rabat le 20 octobre 2010», soulignent les responsables du HCP dans un communiqué.
Rappelons que l’enquête nationale sur les structures économiques 2015 ciblera tous les secteurs économiques à l’exception de l’agriculture. Elle sera menée jusqu'en décembre, auprès d’un échantillon de plus de 15.000 entreprises organisées représentatif au niveau des branches des secteurs de la pêche, des mines, des industries de transformation, de la construction, du commerce et des services. Selon nos informations, après Tanger, une rencontre régionale est prévue à Fès. D'autres suivront.