C’est dans une conjoncture propice que se tiendra la sixième édition du salon de la plasturgie «Plast Expo» prévue du 3 au 6 juin 2015 à Casablanca. Une étude menée par Maroc Export fin décembre 2014 montre, en effet, que l’industrie de la plasturgie et de l’emballage est en croissance. Elle se positionne comme deuxième plus important secteur dans la transformation des industries chimiques du pays. Ce secteur représente près de 650 sociétés générant pas moins de 45.000 emplois directs contre 14.000 deux ans auparavant. Ces entreprises se répartissent entre transformateurs (71%), distributeurs (27%) et moulistes (2%). L’industrie du plastique génère également 300.000 emplois indirects. Le marché est pour sa part évalué à 12,4 milliards de DH (1,15 milliard d’euros en 2014 contre 818 millions d’euros en 2013), dont 38% dans l'emballage, 14% dans l'agriculture, 14% dans le secteur de la construction et 10% dans l'équipement technique. Le secteur a enregistré une production s’élevant à 550.000 tonnes durant l’année écoulée.
Plast Expo est organisé en concomitance avec la première édition du salon de l’emballage «Plastpack». Preuve que cette branche de l’industrie est tout aussi importante. Le segment de l'emballage représente en effet 38% du chiffre d'affaires du secteur de la plasturgie. Particulièrement, la production de matière plastique souple est de plus en plus importante. Cela se reflète dans les chiffres des importations de machines et de matériaux d'emballage. Selon VDMA, l’Association d'Engineering allemande, les importations du Maroc en technologies d’emballage ont totalisé une valeur de 96 millions de dollars en 2013. La plasturgie occupe une place centrale dans tous les secteurs de l’économie : agroalimentaire, automobile, aéronautique, énergie (câblage et sécurité électriques…), informatique et télécommunication, transport hydraulique… Le développement de ce marché est facilité par l'accord de libre-échange avec l'Union européenne (UE) sur les produits industriels.
«Plast expo» se veut d’ailleurs une plateforme BtoB à forte valeur ajoutée pour les acteurs de ce secteur souhaitant davantage développer leur force de frappe à l’international. Avec PlasPack, les deux salons s’attendent cette année à près de 180 exposants et plus de 3.000 visiteurs nationaux et étrangers. L’édition précédente de cet événement biennal a attiré 150 exposants de 19 pays et 2.855 visiteurs professionnels venus de 31 pays. Le salon est organisé par la Fédération marocaine de plasturgie (FMP) en coopération avec l'agence de communication évènementielle
Forum 7 et son partenaire allemand, Fairtrade.