Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Pour une place à Rio de Janeiro 2016

La ville d’Agadir abrite les championnats d’Afrique paralympiques dans leur nouvelle formule. Ces joutes qui se déroulent depuis le 7 octobre devront se poursuivre jusqu’au samedi. Dix pays, dont le Maroc, participent à ces championnats organisés par la FRMTT et la Confédération africaine de la discipline, en coordination avec la Fédération internationale.

Pour une place à Rio de Janeiro 2016
Dix pays, dont le Maroc, participent à ces championnats.

La compétition a démarré jeudi sur les chapeaux de roue. En effet, ces Championnats d'Afrique sont qualificatifs aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro (2016). Et c’est la première fois que les paralympiques africains ont l’occasion de concourir pour la qualification aux JO, d’où le leitmotiv choisi par le président de la FRMTT, Hajji Monqid, à ces championnats :

«Agadir, porte du rêve olympique». Pour l’Égyptien Khaled Mohamed Salhi, président de la Confédération africaine de tennis de table, il s’agit d’une belle occasion pour les paralympiques africains afin d’accéder au plus prestigieux événement sportif de la planète. Pour sa part, le président de la Fédération internationale (ITTF), l’Italien Francesco Ricci Bitti, s’est réjoui de voir ces championnats se dérouler en terre marocaine, dans une ambiance sereine et dans un cadre des plus agréables grâce à la qualité des infrastructures et à la bonne organisation. Il a ajouté que ces championnats ne manqueront pas d’avoir des retombées bénéfiques aussi bien sur le tennis de table national que continental. Il a souligné par ailleurs que les performances ne sont pas une fin en soi, car l’essentiel est l’insertion des personnes à besoins spécifiques dans la vie sociale pour assumer pleinement le rôle de citoyen, sans complexe et sans exclusion.

En marge de cette compétition qui réunit 34 sportifs aux degrés d'invalidité de 1 à 11 venus de Tunisie, de Libye, d'Egypte, d'Algérie, du Nigeria, du Sierra Leone, d'Afrique du Sud, de Cameroun et du Congo Brazzaville, la FRMTT a programmé deux autres événements : le 4e tournoi des vétérans et l'Open international para tt» (4 au 6 oct.) auquel participent, aux côtés des Africains, neuf pays d’autres continents (l'Espagne, la France, le Chili, la Russie, le Venezuela, l'Argentine, Costa Rica, la Jordanie et le Koweït). Le Maroc est représenté dans ces championnats par 16 pongistes, dont cinq filles. La sélection nationale a bénéficié de deux stages au Centre national Mohammed VI des handicapés à Salé avant d’entamer la compétition dont le bilan est pour l’instant qualifié de satisfaisant avec 8 médailles dès le premier jour : une en or par Meriem Fatima, une en argent par Outalbie Kaltoum et quatre en bronze. La moisson est appelée à s’améliorer lors des deux jours restants, si l’on en croit le président de la FRMTT. 

Lisez nos e-Papers